L’IMAQ rencontre le Club OHADA Canada


Le vendredi 1er avril 2011 a eu lieu une rencontre entre l’IMAQ et le Club OHADA Canada. Étaient présents, Me Serge Pisapia, président de l’IMAQ, messieurs Howie Clavier et Pascal Mutombo, tous deux membres du conseil d’administration de l’IMAQ, ainsi que monsieur Karel Dogué, Président du Club OHADA Canada.

Le Club OHADA Canada est une organisation sans but lucratif ayant pour objectif principal la promotion et la vulgarisation du droit de l’OHADA auprès de divers milieux canadiens (universitaires, professionnels, investisseurs…). L’OHADA, Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires est un regroupement de seize pays africains ayant uniformisé huit domaines de leur droit des affaires pour faciliter les investissements et entraîner une croissance économique en Afrique.

La rencontre s’inscrivait dans le prolongement des liens de l’IMAQ avec les centres de médiation et d’arbitrage (CMA) de Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso) et Dakar au Sénégal. Elle a été le lieu d’explorer différentes pistes de collaboration future entre les deux institutions. L’IMAQ ayant déjà effectué des missions de formations ponctuelles dans des CMA de l’espace OHADA, c’est  de façon tout à fait logique que le Club OHADA Canada a pensé à ce dernier dans sa politique de vulgarisation du droit OHADA en général au Canada et spécifiquement pour ce qui a trait à la promotion de l’arbitrage et de la médiation.

Dans cette optique, la rencontre a permis de discuter de nombreux projets dont les principaux sont :

  • La collaboration pour un Forum OHADA Canada avec un panel sur l’arbitrage OHADA et la médiation en Afrique. Il s’est agi à ce propos de voir comment l’expertise de l’IMAQ en cette matière peut être mise de l’avant tout en servant aussi les finalités du Club OHADA Canada.
  • L’étude de faisabilité et la mise en place d’un programme de suivi post-formation en rapport direct avec les formations déjà données ou à donner par des membres de l’IMAQ dans les pays de l’OHADA. Cette idée est le fruit de plusieurs échanges avec des participants africains aux formations de l’IMAQ et contribuera à consolider l’image de leadership responsable que développe l’IMAQ à travers ces formations en Afrique.

Pour toutes questions relatives à l’OHADA, vous pouvez contacter monsieur Dogué à l’adresse karel.dogue@yahoo.fr