Médiation transformative : Me Robert A. Baruch Bush à Montréal

Médiation transformative | formation Montréal avril 2011Du 5 au 7 avril, Serge Pisapia, Thierry Bériault, Pascal Kewa Mutombo, Lucie Marier et Andrea Morrison représentants de l’IMAQ ont accepté l’invitation lancée par John Peter Weldon de participer à la formation intensive de trois jours sur la médiation transformative qu’il a donnée en compagnie du célèbre professeur de droit de l’Université Hofstra de New York et auteur du livre The Promise of Mediation, Me Robert A. Baruch Bush.

Cette formation, offerte dans le cadre de la formation continue du Barreau du Québec, a regroupé une vingtaine de médiateurs et formateurs d’expérience œuvrant dans des domaines aussi variés que le droit collaboratif, la justice réparatrice, le droit familial, les relations de travail, les droits fondamentaux et les matières civiles et commerciales.

Cette initiative s’inscrit dans la vaste campagne d’éducation que mène Me Weldon depuis quelques années, tant par le biais de ses cours au Barreau du Québec que par ses conférences notamment dans le cadre de nos déjeuners-causerie afin de sensibiliser nos praticiens et d’éventuels participants aux caractéristiques propres à ce modèle de médiation de même qu’à son potentiel. C’est ainsi que, conjointement avec sa fidèle compagne Yolande Berteyac, il a entrepris la traduction française du plus récent livre écrit en collaboration par le professeur Bush : Transformative Mediation : A Sourcebook.

Médiation transformative | formation Montréal avril 2011À l’issue de ces trois longues journées de formation très intenses, le professeur Bush, dont la prestation à Montréal était probablement la dernière qu’il accepte de livrer en dehors de New York, a prononcé une conférence sur l’origine du programme REDRESS. Mis en place par  le service des postes américain (USPS), deuxième employeur en importance des États-Unis, USPS a décidé d’avoir recours au modèle de médiation transformative pour traiter les plaintes de discrimination et de harcèlement et pour favoriser une culture de communication et de respect dans un milieu de travail gravement perturbé par des actes de violence.

Cette conférence a d’ailleurs servi à lancer le colloque de l’IMAQ La médiation au travail : option rentable, effets durables! qui débutait le lendemain et au cours duquel la professeure Lisa Bingham a présenté les résultats de la vaste recherche entreprise par son équipe de l’Université de l’Indiana sur l’impact des douze premières années du programme REDRESS.

L’IMAQ salue et félicite Me Weldon pour son importante initiative qui marque une autre étape dans le développement de l’expertise et du savoir en matière de PRD au Québec par l’introduction de ce modèle de médiation qui se démarque des modèles plus traditionnels avec lesquels nous somme plus familiers.