Naissance du Réseau pour une approche transformative du conflit

L’IMAQ attire l’attention de la communauté PRDiste sur la création du Réseau pour une approche transformative du conflit.

Six mois après la formation en médiation transformative donnée par Robert A. Baruch Bush et John Peter Weldon à Montréal, cinquante professionnels de divers domaines se sont rassemblés pour fonder le Réseau pour une approche transformative du conflit. Ce nouveau regroupement a rapidement attiré non seulement avocats-médiateurs, mais aussi :

  • arbitres;
  • conciliateurs;
  • directeurs et conseillers en ressources humaines;
  • gestionnaires patronaux et représentants syndicaux;
  • enquêteurs en harcèlement psychologique;
  • avocats collaboratifs etc …

Toutes ces personnes ont en commun d’avoir suivi une formation de base en médiation transformative et ont la volonté de développer une dimension transformative à leur pratique professionnelle.

La médiation transformative – rappel

La médiation transformative, cette approche « pas comme les autres » qui favorise chez chaque partie la reprise de possession de ses moyens ( « Empowerment » ) ainsi que le constat de l’existence d’un autre point de vue que le sien ( « Recognition » ) est encore peu connue au Québec. Le modèle transformatif a été adopté en 1998 par l’USPS, 2e employeur en importance aux États-Unis, pour assainir un climat de travail caractérisé par une quarantaine d’homicides sur les lieux du travail et par l’accumulation de plus de 14,000 plaintes de discrimination et de harcèlement. A ce propos, vous pouvez retrouver la présentation de Me Lisa B. Bingham qui présentait, dans le cadre du colloque La médiation au travail : option rentable, effets durables ! (2011), l’influence de l’instauration du programme de médiation REDRESS.

Perspectives d’avenir

L’enthousiasme était palpable au cocktail de lancement du Réseau pour une approche transformative du conflit le 27 octobre dernier.  Le nouveau Réseau aura un rôle majeur à jouer pour rendre disponible l’option transformative dans le monde francophone, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en France.

Un Aperitivo se tiendra le mercredi 7 décembre à compter de 17H30. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter John Peter Weldon au (819) 565-7120 ou à johnpeterweldon@gmail.com