Collaboration avec la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation

L’IMAQ est fier d’annoncer officiellement sa collaboration avec la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN). Située en France, cet organisme œuvre pour la promotion de la prévention et du règlement des différends depuis sa création en 2001.

Les débuts d’un rapprochement

L’adoption, en 2007, du Code d’éthique de l’IMAQ, a été l’occasion d’un rapprochement entre les deux organismes. A ce propos, l’IMAQ a pu bénéficier des travaux fondateurs de la Chambre en matière d’éthique et de déontologie professionnelle applicable à la médiation. Nous avions, par résolution adopté en 2008, remercié la Chambre de sa contribution aux travaux de l’IMAQ en la matière de même que l’autorisation obtenue quant à l’utilisation de certaines portions spécifiques du Code d’éthique et de déontologie des médiateurs de la Chambre dans le Code d’éthique des médiateurs de l’IMAQ.

L’IMAQ, dûment représenté par Me Denis Gauthier, a eu l’occasion de participer aux Rencontres scientifiques de la résolution des conflits à Paris en mars 2009 organisée sous l’égide de la CPMN.

Lors d’une rencontre tenue à Montréal le 8 septembre 2010, des représentants des deux organisations ont échangé sur leurs modes de fonctionnement respectifs ainsi que sur leurs activités et projets. De nombreuses similitudes ont été observées, ce qui a conforté la volonté de se rapprocher et de collaborer.

Les perspectives d’avenir

L’IMAQ profite donc de son tout nouveau site pour d’une part, officialiser le rapprochement avec notre homologue français – la CPMN – et d’autre part pour présenter la plateforme www.wikimediation.org sur laquelle vous trouverez une foule d’informations sur les PRD.
Enfin, l’intérêt d’un rapprochement a été clairement exprimé par les représentants des deux organisations et l’IMAQ souhaite donc que ce soit une occasion qui profite à nous tous.