Création du Cercle de l’Outaouais

Un deuxième Cercle régional de l’IMAQ a vu le jour en Outaouais. À l’instar de celui de Québec, celui-ci est issu de la volonté commune de ses membres de partager leurs expériences à titre de praticiens et de promouvoir les modes alternatifs de résolution de conflits dans leur région.

Une première série d’échanges a confirmé que cette initiative répond à un besoin. Les membres du groupe proviennent d’horizons divers: on compte des médiateurs juristes et non-juristes, des négociateurs, des formateurs, des avocats de litige, des conseillers juridiques et ce, tant de la pratique privée, du parapublic que de la fonction publique fédérale. Ils ont tous pour objectif d’apprendre les uns des autres et de collaborer à la réalisation de projets pour mieux faire connaître les praticiens et favoriser le recours à ces modes de règlement des différends dans l’Outaouais.

Le lancement de ce plus récent Cercle régional de l’IMAQ a eu lieu le 19 février 2013 à Ottawa et Thierry Bériault, président de l’IMAQ, y était pour souligner l’importance que l’IMAQ accorde à son rayonnement en région et offrir son appui. Une deuxième rencontre s’est tenue à Gatineau le 12 mars et le groupe se développe bien. Plus d’une dizaine de praticiens ont participé aux deux premières rencontres et d’autres ont indiqué leur intention de se joindre au groupe à la prochaine occasion.

Le Cercle de l’Outaouais bouillonne déjà d’initiatives et une séance de travail aura lieu le 16 avril pour établir des priorités et mettre en commun les idées pour la réalisation d’un premier projet.  Nous sommes encouragés par ces modestes débuts et nous espérons que notre initiative, s’inscrivant dans le sillage de celle de nos collègues de Québec, inspirera la création de Cercles de l’IMAQ dans d’autres régions.

 Pour de plus amples informations sur le Cercle de l’Outaouais, prière de communiquer avec Sylvie Doire à sdoire@yahoo.com ou Paul Fauteux à fauteux.paul@gmail.com.