Mémoire relatif à l’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends en milieu de travail

Le 16 octobre dernier, Monsieur Thierry Bériault, président de l’IMAQ, faisait parvenir à la ministre du Travail, madame Agnès Maltais, le Mémoire relatif à l’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends en milieu de travail et lui offrait la disponibilité de l’organisme pour en discuter plus amplement.

Le texte a été rédigé dans la foulée des colloques organisés par l’IMAQ en 2011 et 2012 portant sur le recours à la médiation et autres modes de prévention et de règlement des différends en milieu de travail, plus particulièrement dans des situations réelles ou appréhendées de harcèlement psychologique. Plusieurs constats se dégageaient de ces rencontres et il apparaissait important qu’ils soient diffusés et portés à l’attention des instances gouvernementales.

L’équipe de rédaction composée de Me Julie Duranceau, Me Hélène Rouleau et M. René Beaupré, sous la coordination de Me Solange Pronovost s’est basée sur les réflexions de centaines de participant(e)s pour faire ressortir les leçons tirées des expériences vécues et des difficultés rencontrées. Les solutions préconisées par l’IMAQ ont été mises de l’avant. Elles visent à améliorer l’accès à ces procédés, à inciter les intervenants du monde du travail à promouvoir leur utilisation et à les soutenir dans leurs démarches.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce Mémoire.