Planification stratégique 2013-2016

L’IMAQ a adopté son Plan stratégique 2013-2016 au cours du mois de mars 2013. Ce plan résulte d’un sérieux exercice mené par la firme Darvida Conseil qui, dans un premier temps, a réalisé un diagnostic interne et un diagnostic externe sommaire.

Par la suite, une rencontre de réflexion stratégique a été tenue le 20 octobre 2012 avec 49 membres de l’organisation, dont 10 administrateurs et la ressource qui offre les services de permanence de l’IMAQ. L’objectif global de la rencontre de réflexion stratégique était de réfléchir au développement futur de l’IMAQ. Suite à cette rencontre, les membres de l’exécutif et Darvida Conseil ont travaillé à l’élaboration du plan stratégique à être présenté et discuté au conseil d’administration de l’IMAQ.

Finalement, le plan adopté comprend trois principales orientations incluant divers sous-objectifs. Les orientations sont les suivantes :

  1. Le développement de la médiation, de l’arbitrage et des autres modes de prévention et de règlement des différends (PRD).  
  2. Le développement des services aux membres. 
  3. La consolidation de la structure et du fonctionnement de l’IMAQ.

Cette démarche de planification stratégique a été mise en œuvre dans un contexte où l’organisation a connu une croissance constante et substantielle du nombre de membres au cours des cinq dernières années. De même, les activités de l’IMAQ et les services aux membres se sont eux aussi développés au fil des ans.

Avec ce plan stratégique, le conseil d’administration a souhaité se donner un alignement permettant de continuer sa lancée vers l’excellence.