Connaissez-vous le ROJAQ et les OJA : Des pionniers des PRD au Québec

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ)

Structure de concertation créée en 1989, le ROJAQ assure et défend les intérêts, l’autonomie et les perspectives de développement de ses membres. De plus, le ROJAQ encourage et soutient la mise en place de pratiques novatrices en matière de résolution des conflits. Cet effort se concrétise notamment par une offre de formation en gestion des conflits (en milieu pénal, social et scolaire) par de multiples collaborations avec le milieu de la recherche universitaire et par un travail de concertation avec d’autres organismes actifs au Québec, au Canada et même à l’étranger.

Les organismes de justice alternative (OJA)

Les membres du ROJAQ ont, pour la plupart, vu le jour à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Les organismes de justice alternative ont été créés dans l’optique de travailler au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs. Forts de leur expertise, les OJA préconisent la mise en place de mécanismes alternatifs et informels de règlements des conflits, centrés prioritairement sur la notion de réparation. En matière de justice et de règlement des conflits, ils estiment qu’il est primordial que les parties concernées par la situation participent le plus activement possible au processus de règlement, tout en s’assurant que les droits respectifs de chacun sont préservés. Ce processus doit être mis en place dans le respect de la dignité des personnes concernées et s’inscrire dans l’optique de la réparation des torts et de l’éducation des personnes impliquées.

En même temps, les OJA favorisent l’implication des personnes issues de leur communauté respective et intéressées par les questions de justice, afin d’éviter, autant que faire se peut, le renvoi de la cause aux instances judiciaires.

(Extraits tirés du Rapport sur la médiation citoyenne et le projet collectif de gestion des conflits, produit par le Regroupement des organismes de justice alternative)