Un prix d’excellence pour la contribution de monsieur Claude Métras

metras mcgowanLors de sa conférence annuelle tenue à Montréal du 22 au 24 octobre 2014, l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc. (IAMC) a remis le prix d’Excellence Régionale Lionel J. McGowan 2014 à monsieur Claude Métras. Ce prix confirme sa contribution exceptionnelle à l’avancement des modes de PRD. Il s’agit d’un premier lauréat membre de l’IMAQ dont nous sommes fiers de vous présenter le profil.

Profil de Claude Métras

M. Métras a exercé la profession d’évaluateur agréé de 1979 à 2009. Il a reçu le titre d’arbitre commercial certifié en 1991 puis de médiateur accrédité en 1998. L’IAMC lui a décerné le titre de médiateur agréé en 2009.

À titre d’arbitre commercial certifié, M. Métras a entendu, depuis 1987, un nombre imposant de dossiers traités par le processus de l’arbitrage. Son exper­tise est reconnue en matière d’assu­rance incendie, de contrats spécifiques, de clauses de non-concurrence et de calculs de perte de profits et revenus.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, M. Métras a siégé entre les années 1994 et 2013 au conseil d’administration de l’IMAQ.

Tout au long de sa carrière, M. Métras a donc été étroitement lié à l’essor de l’IMAQ. Il a d’ailleurs été reconnu en 2013 par l’IMAQ comme l’un de ses grands bâtisseurs.

Plus particulièrement, la contribution significative de M. Métras à l’IMAQ est notoire non seulement en raison de la très forte crédibilité qu’il a donné au champ de pratique spécialisé de l’arbitrage dans lequel il a œuvré depuis près de 28 ans, mais également par sa participation sans relâche à plusieurs étapes marquantes de l’IMAQ qui l’ont fait évoluer de manière significative.

Plus particulièrement, il faut noter à son acquis quelques initiatives stratégiques clés qui forment aujourd’hui les pierres angulaires de la crédibilité reconnue de l’IMAQ.

Premièrement, M. Métras a contribué de manière significative au développement de l’IMAQ en négociant avec l’Université de Sherbrooke en 1999 la première entente de partenariat qui a permis d’offrir une formation spécialisée en médiation et en arbitrage afin d’établir de hauts standards d’excellence pour le développement des PRD au Québec. Ce partenariat se voulait également une opportunité pour l’IMAQ de promouvoir la crédibilité et la pertinence des moyens de PRD par le biais de membres actifs et compétents qui viendraient nécessairement se joindre à l’IMAQ.   Cette stratégie de croissance jumelée à cette initiative audacieuse ont eu d’immenses retombées pour l’IMAQ, tant au niveau régional qu’international. Aujourd’hui, ce partenariat, d’ailleurs toujours en vigueur, donne à l’IMAQ une très grande visibilité et crédibilité auprès de tous les intervenants.

Deuxièmement, à titre de président du comité d’accréditation de l’IMAQ de 2007 à 2013, M. Métras a soutenu l’objectif fondamental de l’IMAQ d’assurer sa croissance par l’adhésion de membres hautement qualifiés. Par son analyse sérieuse, minutieuse et objective de centaines de dossiers de candidats passés en revue et par la rigueur imposée sous sa direction, M. Métras peut être fier de tous les membres qui ont joint l’IMAQ sous son leadership et qui forment aujourd’hui une grande famille de professionnels œuvrant dans les domaines de la médiation et de l’arbitrage.

Les qualités personnelles et professionnelles de M. Métras l’ont d’ailleurs amené à siéger au comité de référencement (Roster and Appointment Committee) de l’IAMC entre 2010 et 2014 en compagnie de délégués d’autres provinces du Canada.

En raison de ce qui précède, il est indéniable que M. Métras, par sa vision et son dévouement sans borne, a contribué d’une façon incomparable à la promotion et au développement des PRD au Québec et, de manière directe, au succès de notre institut.