LA TABLE RONDE DE L’IMAQ avec L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

Une Première ! Un Succès !

Le 12 mars 2015, l’IMAQ par l’entremise de son comité Construction, réunissait en table ronde une quarantaine de chefs de file du milieu de la construction afin d’échanger sur leur vision de l’utilisation des moyens de prévention et de règlement des différends (PRD) dans le cadre de la gestion de leurs projets.

Ce forum multidisciplinaire composé de têtes dirigeantes de l’industrie québécoise de la construction se voulait une occasion unique de rencontre et d’échange sur les besoins de chacun des intervenants, les possibles facteurs de résistance et les moyens pratiques de prévention et de règlement des différends (PRD) au sein du secteur.

Cette première Table Ronde avait pour but de :

  • Procurer aux participants, une occasion de discuter librement des méthodes actuellement utilisées pour résoudre les différends liés aux services rendus et aux travaux exécutés dans le cadre de la réalisation des projets de construction;
  • Explorer les plus récentes méthodes développées pour dénouer les différends et prévenir l’escalade des frais financiers des parties impliquées;
  • Mieux comprendre les causes et les conséquences des conflits du point de vue des différents intervenants en profitant de l’expérience de chacun et des conseils de spécialistes en prévention et règlement des différends;
  • Dégager des moyens et des méthodes de prévention et de règlement des différends adaptés à la réalité de l’industrie de la construction au Québec.

Le comité organisateur, fort des commentaires positifs reçus des participants à la sortie de cet exercice novateur, élabore maintenant différents moyens de donner suite à ces travaux, dont la publication prochaine d’un rapport synthèse. Une rencontre annuelle ou un éventuel colloque axé sur les pratiques de pointe pour aider et soutenir les acteurs de cette industrie à prévenir et gérer les différends dans le cours de leurs affaires sont présentement à l’étude.

L’IMAQ à titre d’organisme phare du secteur de la prévention et du règlement de différends au Québec se félicite du succès remporté par cette activité et compte bien étendre la formule «Table Ronde» à d’autres secteurs d’activités. À suivre

Toutes nos félicitations aux membres du comité construction de l’IMAQ et à son comité organisateur de la première Table Ronde de l’industrie de la construction !

(Howie Clavier, Michel Dupont, Rosanna Eugeni (présidente du comité), Jacques Falardeau, Gaston Langlois, Serge Pisapia, Guy Simard, Nunzio Spino et François Valiquette)