Actualités du Bulletin Résolution juin 2015

Première édition des Journées de l’IMAQ – Tout simplement une réussite

Quatre ateliers, seize conférenciers et cent vingt participants, voilà l’édition inaugurale des Journées de l’IMAQ lancée le 27 mai dernier au Club St-James à Montréal sous le thème Démystifions la médiation en milieu de travail.

Les membres du comité de relations de travail ont innové en lançant le concept des Journées de l’IMAQ dans l’optique d’en faire une activité annuelle. Ce format d’activité professionnelle se présente sous forme d’une ou plusieurs journées de séminaires, d’ateliers ou de conférences ayant pour objectif d’approfondir divers sujets spécialisés.

Dans le cadre de cette journée, les participants ont assisté à des présentations de choix, échangé entre intervenants du secteur des relations de travail et abordé différents aspects de la médiation : Guider et accompagner dans le cadre d’une médiation, Choisir l’approche de médiation et le médiateur appropriés, Surmonter les impasses en médiation et ils ont aussi étudié : Comment gérer une personne narcissique en médiation.

Les nombreux commentaires positifs des participants et les idées résultant de cette première expérience confirment la pertinence de cette initiative et la viabilité du concept. Félicitations aux membres du comité de relations de travail et nos remerciements à tous les conférenciers!

Osez régler autrement !

La mise en œuvre du nouveau Code de procédure civile, dès janvier 2016, exigera de considérer une nouvelle approche à la prévention et à la résolution de conflits. Il favorisera particulièrement une vision adaptée au changement de la société et permettra de replacer les citoyens au cœur du système de justice.

Comment comprendre ces nouvelles dispositions et en anticiper l’impact dans nos secteurs de pratique ? Faudra-t-il remettre en question nos façons de faire ?
Que se fait-il ailleurs ?

Pour vous aider à répondre à ces défis, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) vous offre un colloque prospectif et novateur ! Venez vous familiariser avec la mise en œuvre de changements majeurs dans l’accès et dans l’évolution de la justice civile au Québec, en considérant des milieux de pratique diversifiés, des approches variées et une lecture allant au-delà des arcanes du droit.

Ce colloque d’une journée suscitera la réflexion sur vos pratiques et apportera des réponses aux questions que vous vous posez sur ces changements qui vous affecteront, que vous soyez professionnel, juriste, intervenant, arbitre, médiateur ou gestionnaire.

Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke

Médiation et gestion des conflits en relation du travail, 24 et 25 août 2015, Campus de Longueuil. Détails et inscription.

Médiation civile et commerciale, 19, 20, 21 octobre, 2 et 3 novembre 2015, Québec. Détails et inscription.

Médiation en harcèlement psychologique, 12, 13 et 16 novembre 2015, Gatineau. Détails et inscription.

Consultez la liste complète des séminaires en prévention et règlement des différends offerts par l’Université de Sherbrooke.

Publication chez Wilson & Lafleur d’un livre intitulé « Le nouveau Code de procédure civile du Québec : « Approche différente » et « Accès à la justice civile » » auquel des membres de l’IMAQ, Louis Marquis et Diane Sabourin, ont contribué. Cliquez ici pour plus de détails.