test – pour colloque


C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à une nouvelle édition des Journées de l’IMAQ [organisée par la Table sectorielle du travail] sous le thème

« Prévention et résolution de conflits….de l’intention à l’action »

Comment instaurer une réelle culture de prévention et de résolution des différends en milieu de travail? Qui devrait intervenir? Comment ? À quel moment?  

Cette journée d’ateliers vous permettra :

  • de participer à des ateliers interactifs animés par des experts en résolution de conflits organisationnels;
  • de rencontrer des collègues, médiateurs, facilitateurs internes ou externes, gestionnaires, professionnels RH et RI, conseillers syndicaux et autres intervenants;
  • d’échanger sur les meilleures façons de prévenir ou gérer les situations conflictuelles et de maintenir un climat de travail sain et exempt de harcèlement dans vos organisations.

Au programme : actions préventives visant à instaurer une culture de résolution des différends, échanges sur des interventions réalisées en milieu de travail, boîte à outils du médiateur et gestion des impasses en médiation.

Surveillez vos courriels pour plus de détails.

PROGRAMME

HORAIRE DE LA JOURNÉE


8 h                           Inscriptions
8 h 30                     Mot de bienvenue
8 h 45 – 10 h 15   Ateliers

10 h 15 – 10 h 45   Pause et visite des exposants

10 h 45 – 12 h 15   Ateliers

12 h 15 – 13 h 45   Dîner

13 h 45 – 15 h 15   Ateliers

15 h 15 – 15 h 30   Pause santé

15 h 30 – 16 h 30   Atelier synthèse avec tous les participants
16 h 30 – 16 h 45   Remerciements et mot de la fin
16 h 45                      Cocktail

ATELIERS

ATELIER 1 - Implantation d’une culture de prévention et de résolution des différends

Divers modes d’intervention s’offrent à vous selon le stade d’évolution d’une situation conflictuelle. Dans cet atelier, nous explorerons les actions concrètes pouvant être mises en place pour favoriser la résolution des tensions et conflits dans une équipe de travail, avec leurs impacts, les pièges à éviter et les facteurs de succès.

Présentatrices

    
Audrey Murray                             Hélène Rouleau


ATELIER 2 - Laboratoire PRD : Échanges sur des interventions réalisées en milieu de travail

Gestionnaires, médiateurs, clients ou parties impliquées dans un différend, participez à un partage d’expériences pratiques sur la prévention et la résolution de conflits avec nos panélistes-invités.

Présentatrices

   
Véronique Morin                 Joanne Poitras
Titre professionnel             Titre professionnel
 

Invité

Nom à venir
Gestionnaire


ATELIER 3 - La boite à outils du médiateur

 Les médiateurs sont souvent confrontés à des enjeux éthiques importants qui peuvent compromettre le succès de leurs interventions. Dans cet atelier interactif, nous aborderons les problématiques courantes qu’un médiateur, un gestionnaire ou tout autre intervenant doit gérer en lien avec la confidentialité, l'impartialité et la posture de l’intervenant en résolution de conflit.

Présentateurs


Nathalie Croteau              Ghislaine Labelle
Titre professionnel           Titre professionnel

Jonathan Plamondon
Titre professionnel

ATELIER SYNTHÈSE - Prévenir et gérer les impasses en médiation

 Peu importe le type d'intervention pratiquée, l'intervenant en résolution de conflit est souvent appelé à gérer une panoplie d'impasses ou à procéder à la décristallisation des positions. Comment faire ?

Animateur


Gilles Levesque
Titre professionnel

Invités


Ghislaine Labelle                  André Ladouceur
Titre professionnel               Titre professionnel

 

BIOS

Nathalie Croteau est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise de l’Université de Montréal. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends (PRD) à l’Université de Sherbrooke. Elle est chargée de cours à la faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1987 où elle donne un Séminaire sur les modes de solutions des différends. Elle pratique la médiation depuis 1995. Elle a développé une pratique de médiation dans le cadre de conflits entre copropriétaires d’immeubles et autres conflits civils ainsi que les conflits en milieu de travail. Elle est l’une des auteurs du livre « Régler autrement les différends ».

 

Ghislaine Labelle, M. Ps., CRHA, Distinction Fellow, CSP et médiatrice accréditée (IMAQ). Experte en matière de prévention et de gestion des situations complexes en milieu de travail (conflits, harcèlement et maladies psychologiques) et présidente fondatrice de Groupe Conseil SCO, Ghislaine Labelle possède 25 ans d’expérience comme psychologue du travail et médiatrice. Conférencière professionnelle certifiée (CSP), elle a obtenu la Distinction Fellow de l’Ordre des CRHA en 2018. Elle est l’auteure de cinq ouvrages de référence sur la prévention des conflits en milieu de travail. Ghislaine transforme les conflits en collaboration afin de rétablir la paix au travail. Ses clients l’apprécient pour son pragmatisme et sa capacité à stimuler son auditoire à créer des environnements de travail empreints de respect, de collaboration et d’harmonie.


André Ladouceur
Texte à venir

  

Gilles Levesque, ChronosRH Inc, est psychologue organisationnel, coach certifié (RCCTM), médiateur accrédité (IMAQ) et membre de l’Association nationale des médiateurs (ANM, France). Il cumule plus de 30 années d’expérience en gestion des personnes au sein de grandes entreprises privées, publiques et gouvernementales. Sa consultation prend plusieurs visages : que ce soit l’accompagnement des organisations en planification stratégique et en gouvernance (formateur accrédité par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques), en mobilisation ou en amélioration du climat de travail dans des situations organisationnelles complexes, il permet d’identifier des pistes de solutions efficaces et pertinentes. M. Levesque est également reconnu comme un animateur et un formateur orienté vers la consolidation des compétences personnelles. En enseignement universitaire, il intervient au Doctorat en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke.

Véronique Morin exerce dans les domaines du droit du travail, du droit de la santé et du droit administratif. Elle représente des organismes publics, parapublics et privés devant les instances administratives et les cours de justice et notamment, en matière de congédiement de cadres et de droits et libertés fondamentales de la personne. Médiatrice accréditée (IMAQ et Barreau du Québec), Me Morin s’intéresse plus particulièrement à diverses questions relatives au harcèlement psychologique et à la résolution de conflits en milieu de travail. Elle agit régulièrement à titre de conférencière et publie des articles juridiques en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail.

 

Audrey Murray débutant sa pratique en droit de l’emploi et du travail dans un cabinet d’avocats d’envergure internationale, Audrey a ensuite occupé les fonctions de directrice des affaires juridiques au sein d’une entreprise publique. Par la suite, elle s’est jointe à une firme de consultation en ressources humaines pour finalement fonder son entreprise spécialisée en prévention et gestion des différends en milieu de travail. Également, elle est chargée de cours à HEC Montréal. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Audrey est également médiatrice accréditée par le Barreau du Québec ainsi que par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi qu’une maîtrise en relations industrielles (MIR).


Joanthan Plamondon
Texte à venir

Joanne Poitras est infirmière, CRHA et médiatrice accréditée (IMAQ). Pendant 32 ans, elle a été conseillère en relations de travail à la FIQ et porte-parole lors de négociations de conventions collectives, mettant à profit ses habiletés d’accompagnement et d’écoute et ses connaissances en négociation raisonnée. Mme Poitras s’est investie au niveau de l’organisation du travail et de la responsabilisation des milieux, ayant à cœur d’aider les personnes à développer leurs propres capacités pour comprendre les situations et générer des solutions permettant d’éviter la judiciarisation des rapports. Par son implication au CRHA et à l’IMAQ, Joanne Poitras s’est donné pour mission de faire reconnaître l’expertise des infirmières en médiation.

 

Hélène Rouleau
Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, l’IMAQ et l’Institute for the Study of Conflict Transformation (É.U.), Hélène Rouleau pratique sous le nom de Médiation RH. Depuis 2004, elle offre ses services de médiation, de facilitation d’équipe, d’évaluation neutre et de formation à divers clients de milieux privés, institutionnels, gouvernemental, paragouvernemental et associatifs. Mme Rouleau a été membre du Conseil d'administration et du Comité exécutif de l’IMAQ et présidente de sa Table sectorielle du travail, Elle est également membre de l’Association des Gestionnaires en Ressources Humaines de l’Estrie. Formatrice certifiée par l’ISCT sur l’approche transformative du conflit, Hélène Rouleau s’implique activement, depuis de nombreuses années, dans la promotion et le développement des modes de prévention et de règlement des conflits.


Gestionnaire invité
Texte à venir

TARIFS

Inscrivez-vous avant le 30 septembre 2019 pour profiter d’un tarif réduit.

Membres
Pré-inscription (jusqu’au 30 septembre) : 325,00 $
Tarif régulier: 375,00 $

Non-membres
Pré-inscription (jusqu’au 30 septembre) : 375,00 $
Tarif régulier : 425,00 $

Corporatif (Trois participants ou plus d’une même organisation)
Pré-inscription (jusqu’au 30 septembre) : 325,00 $
Tarif régulier: 375,00 $


S'INSCRIRE


Politique d’annulation
Les frais sont remboursables (moins 50 $ de frais d’administration) si l’annulation est reçue par écrit au plus tard huit (8) jours ouvrables avant la tenue de l’activité (18 novembre 2019).  Une annulation reçue après ce délai ne fera l’objet d’aucun remboursement.

COMMANDITE

FORMATION CONTINUE

Reconnaissance des compétences

Pour les membres d’un ordre professionnel, veuillez suivre les directives relatives à la reconnaissance des compétences déterminées par votre ordre professionnel.