Catégorie d'article : Actualités

Stratégie ministérielle de développement et de promotion des modes de PRD en matière civile et commerciale 2018-2021

Le 22 août 2018, la ministre de la Justice du Québec, Madame Stéphanie Vallée, a lancé sa Stratégie ministérielle de développement et de promotion des modes de prévention et de règlement des différends en matière civile et commerciale 2018-2021. Étant en mesure de contribuer activement par ses échanges et ses réflexions sur les meilleures pratiques […] Lire la suite »


Projet pilote de Québec contre les retards de paiement dans l’industrie de la construction

L’IMAQ est très heureux de pouvoir contribuer, à titre de partenaire, au projet pilote annoncé aujourd’hui par notre gouvernement . Il s’agit d’une initiative unique et d’un projet novateur pour l’encadrement des différends dans l’industrie de la construction au Québec. Dans le cadre de ce partenariat, l’IMAQ sera responsable de la sélection, de la formation et de la qualification d’un maximum de vingt intervenants-experts sélectionnés […] Lire la suite »


La médiation pour éviter les tribunaux

Le 16 avril 2018, le président de l’IMAQ, Pierre D. Grenier, accordait une entrevue très pertinente dans le cadre d’une émission d’Isabelle Richer à RDI.  Nous vous invitons à visionner cette entrevue qui met en lumière l’avantage marqué d’utiliser la médiation comme moyen de résolution des différends et ce, dans toutes les sphères de la société.      


LA MÉDIATION DANS LE MONDE DU TRAVAIL :
ENJEUX ET PRATIQUES

La Table sectorielle du Travail de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec invite tous les intervenants du monde du travail à une journée d’échanges et de réflexion sur la pratique de la médiation dans le monde du travail. Professionnels issus du milieu des ressources humaines et des relations de travail, médiateurs, avocats, conseillers syndicaux et employeurs : LA PAROLE EST À VOUS!
Détails de l’événement | Inscription


Guide des modes de prévention et de règlement des différends pour la construction

La Table sectorielle construction de l’IMAQ est heureuse d’annoncer la publication du  Guide des modes de prévention et de règlement des différends pour la construction qui présente les principaux modes de prévention et de règlement des différends (PRD) employés dans l’industrie du Québec et ailleurs, et comment les mettre en place. Ce Guide est le fruit d’une recherche constante et assidue de la Table sectorielle construction afin d’identifier et […] Lire la suite »


L’IMAQ lance une opération de déploiement multisectoriel des modes de PRD

Nouvelle à la une

L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec lance une opération de déploiement et d’intégration des modes de prévention et de règlement des différends dans sept secteurs d’activités ciblés. M. Pierre D. Grenier, président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), est fier d’annoncer la mise en œuvre par l’IMAQ d’une opération massive d’information, de sensibilisation et d’intervention en prévention et en règlement des différends auprès de la population québécoise. Ce mandat a pour but de favoriser l’implantation et l’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends (les « modes de PRD ») dans la collectivité afin de faciliter un meilleur accès à la justice, tel que souhaité par le législateur aux termes du nouveau Code de procédure civile (le « NCPC »). Le ministère de la Justice du Québec contribue à ce projet, à titre de partenaire, afin de poursuivre la mise en œuvre des dispositions du NCPC qui consacrent le bien-fondé des modes de PRD et encouragent leur utilisation avec l’obligation de les considérer préalablement à un recours devant les tribunaux.
Lire la suite »


Les Journées de l’IMAQ – Comprendre pour mieux intervenir – COMPLET

UNE JOURNÉE INÉDITE SOUS LE THÈME DE LA PSYCHOLOGIE
Que l’on soit médiateur, gestionnaire, conseiller en ressources humaines, conseiller en relations de travail, conseiller syndical ou arbitre, nos interventions quotidiennes touchent souvent des personnes qui se trouvent dans une situation difficile, à laquelle chacune réagit différemment. Malgré toutes nos connaissances et notre expérience, vient un moment où les comportements de certains nous déstabilisent et les outils nous manquent.
DÉTAILS »


Commission des Nations Unies pour le droit commercial international – Groupe de travail II

En 2014, la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (la « CNUDCI ») a été saisie d’une proposition de travaux concernant l’élaboration d’une convention visant à rendre exécutoire les accords commerciaux internationaux issus de la conciliation (Groupe de travail II) (voir le site Web ). Les états participants ont soutenu de manière générale la poursuite de […] Lire la suite »