Le 26 avril dernier, les membres de l’IMAQ se sont réunis au Club St-James pour leur assemblée générale annuelle. Près de 25% du membership de l’IMAQ était présent, ce qui est un sommet dans notre histoire.
En ouverture de l’Assemblée, le président de l’IMAQ, Me Thierry Bériault, a rendu un hommage à un bâtisseur de notre organisation, Me Denis F. Gauthier. Depuis plus de 25 ans, Me Gauthier oeuvre bénévolement pour s’assurer que l’arbitrage et la médiation puissent se déployer là où ces processus sont le plus utile pour résoudre efficacement et professionnellement les différends qui sont présents dans la société québécoise. Il a été de ceux qui, à la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, a su garder le cap malgré les résistances importantes des citoyens et des entreprises à l’utilisation des modes de prévention et de règlement, ainsi que de croire en notre organisation malgré un environnement parfois hostile et des ressources financières presque inexistantes. Dans le milieu des années 1990, alors qu’il était président de l’IMAQ, il a piloté ce qui allait devenir un partenariat stratégique qui a grandement contribué aux développement de la pratique de la médiation et de l’arbitrage au Québec, soit la mise en commun des savoirs théoriques du programme de prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke et l’expertise des membres de l’IMAQ. L’Assemblée générale lui a reconnu le titre de bâtisseur de l’IMAQ, ce pourquoi il mérite toute la gratitude et la reconnaissance de l’ensemble des membres de notre organisation.
Un des constats qui a été exposé lors de l’assemblée est la croissance importante qui s’est produite au sein de l’organisation depuis les 5 dernières années. Le membership a doublé pendant cette période, et les projets entrepris se sont multipliés de manière exponentielle. C’est pourquoi l’IMAQ a retenu les services d’une firme spécialisée pour entreprendre un exercice de planification stratégique afin de faire face aux défis structurels qui sont générés par cette croissance et permettre à l’organisation de continuer son développement.
Le travail des membres de l’IMAQ qui s’investissent activement et souvent avec passion dans les différents comités a été souligné comme une force vitale qui permet à notre organisation de connaître le succès que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont été chaudement remerciés par l’Assemblée. Par ailleurs, un compte rendu des activités de chacun de ces comités a été effectué, et les principales réalisations pendant l’année 2011-2012 ont été soulignées. Parmi celles-ci :
Me Pierre Grenier, vice-président, s’est adressé à l’Assemblée pour donner un compte rendu des activités du Comité ad hoc sur la médiation civile et commerciale qui a piloté les représentations de l’IMAQ relativement aux dispositions de l‘Avant-projet instituant le Code de procédure civile qui concernent plus spécifiquement aux modes de prévention et règlement des différends. Le constat en est un extrêmement positif. Il a remercié le président de l’IMAQ, Me Thierry Bériault, pour sa prestation auprès de la Commissions des institutions de l’Assemblée nationale du Québec lors de la présentation de notre mémoire, ainsi que Me Diane Sabourin qui complétait avec lui l’équipe de la mission de représentation. Il a également remercié les autres membres du comité qui ont contribué à l’élaboration du mémoire de l’IMAQ : Me Serge Pisapia, Me Louis Marquis, Monsieur Howie Clavier et Me Jean-François Roberge. Il a aussi noté le travail exceptionnel de Me Catherine Simonnet, qui a rédigé le mémoire de notre organisation, excellence du travail qui a également été souligné par le ministre de la Justice et la représentante de l’opposition officielle lors des auditions de la Commission des institutions.
Une présentation a été effectuée relativement la décision du Conseil d’administration d’entreprendre une démarche extensive de planification stratégique. Les principales étapes ont été exposées :
- Président : Thierry Bériault, médiateur agréé
- Vice-président : Pierre Grenier, membre partenaire
- Trésorier : René Beaupré, arbitre et médiateur accrédités
- Secrétaire : Louis Marquis, médiateur accrédité