Cercles régionaux

Les Causeries de l’IMAQ à Montréal

Dans le but d’offrir à ses membres un retour tangible de leur investissement, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec a mis sur pied en 2005 « les déjeuners-causeries de l’IMAQ » avec pour principal mandat d’organiser des ateliers de perfectionnement sur des sujets de pointe reliés aux modes de prévention et de règlement des différends.

En 2017, on revisite le concept pour « Les causeries de l’IMAQ ».  Des activités qui se tiendront à l’occasion d’un petit-déjeuner ou d’un dîner, ou même deux causeries différentes le même jour, soit un petit-déjeuner et un dîner, pour permettre aux participants qui le souhaitent de bénéficier d’une belle occasion de réseautage entre les deux activités.

Aussi, des causeries de fin de journée, sous forme d’ateliers de formation de trois heures, seront organisées pour approfondir les connaissances sur des sujets spécifiques.

Pour remplir ce mandat, l’IMAQ puise notamment à même ses membres qui recoupent une telle variété de formations académiques, d’expertises et d’expériences professionnelles que la simple mise en commun de cette richesse représente une ressource inestimable de codéveloppement et de coperfectionnement.

Consultez le calendrier des activités pour 2017-2018 ou visitez la page Activités.

Pour information, communiquer avec Joanne Poitras, responsable des « Causeries de l’IMAQ » pour la région de Montréal au 514-915-9148.

Cercle de Québec

Le Cercle de Québec exerce ses activités depuis septembre 2012. Initialement, il se voulait un regroupement pour tous les professionnels membres de l’IMAQ qui aspirait à s’offrir une communauté d’échange et d’expertise. Avec les années, le Cercle de Québec s’est défini et a su prendre une identité qui lui est propre. La formule déjeuner-causerie a été préconisée comme opportunité de partage, de mise à niveau des connaissances, mais également un lieu de réseautage fort apprécié des membres qui s’y présentent assidûment. Cinq rencontres sont normalement prévues à notre calendrier annuel. Plusieurs thèmes touchant plus spécifiquement la pratique de la médiation et des modes alternatifs de règlements des différends ont été traités à ce jour. Nous entendons maintenir la formule pour l’année à venir.

La multidisciplinarité de l’expertise des divers participants agrémente le ton que prennent nos discussions. Nous sommes fiers d’être membres de l’IMAQ et d’adhérer à cette volonté d’en uniformiser la pratique dans un cadre déontologique qui nous interpelle tous individuellement ainsi, ces rassemblements sont lieux propices pour en témoigner.

Le Cercle bouillonne d’initiatives et d’activités. Consultez le calendrier des activités 2017-2018 du Cercle de Québec ou visitez la page Activités.

Pour information, communiquer avec Marie Gagnon, présidente du Cercle de Québec de l’IMAQ, au 418-806-1033.

Haut de la page ^

Cercle de l’Outaouais

Le Cercle de l’Outaouais exerce ses activités depuis février 2013. Il est issu de la volonté commune de ses membres de partager leurs expériences à titre de praticiens et de promouvoir la prévention et la résolution des différends dans leur région.

Les membres du Cercle proviennent d’horizons divers : on compte des médiateurs juristes et non-juristes, des négociateurs, des formateurs, des avocats de litige, des conseillers juridiques et ce, tant de la pratique privée, du parapublic que de la fonction publique fédérale. Ils ont tous comme objectifs d’apprendre les uns des autres et de collaborer à la réalisation de projets pour mieux faire connaitre les praticiens et favoriser les recours aux modes de prévention et de règlement des différends.

Consultez notre site régulièrement pour la publication du calendrier des prochaines activités ou visitez la page Activités.

Pour information, joindre Lucie Bolduc à l’IMAQ
Tél.: 514-282-3327 / 1 855-482-3327
info@imaq.org

 

Haut de la page ^