Code de déontologie, code d’éthique et profil de compétences des médiateurs

Code de déontologie

Le Code de déontologie s’applique en général à tous les membres de l’IMAQ dans l’exercice de leurs fonctions comme arbitres et médiateurs et de façon précise à leurs responsabilités lors d’un mandat en arbitrage ou en médiation.

Code d’éthique des médiateurs

Le Code d’éthique des médiateurs est destiné à rappeler aux médiateurs oeuvrant dans des lieux de pratiques diversifiés et selon des approches interdisciplinaires, les principes éthiques fondamentaux de la médiation.

Dans le but de les guider dans la conduite de leurs médiations, d’informer les parties et de promouvoir la confiance du public et des organisations partenaires dans la médiation comme procédure de règlement amiable.

Les membres de l’IMAQ se sont engagés à se conformer à ce Code et savent qu’il vise en définitive à établir des usages et un ensemble de normes généralement reconnues dans la pratique de la médiation au Québec.

Le texte du Code d’éthique des arbitres est actuellement en développement.

Profil de compétences du médiateur accrédité

Le Profil de compétences du médiateur accrédité de base des médiateurs de l’IMAQ sert de cadre de référence pour encadrer tant la formation initiale nécessaire à l’exercice de la médiation que la formation continue.

Haut de la page ^