Comités et Tables sectorielles

Les nombreuses réalisations, activités et interventions de l’IMAQ sont effectuées par les membres des diverses équipes de travail (cercles régionaux, comités corporatifs, tables sectorielles) assistées par la permanence.

Présentation des comités corporatifs de l’IMAQ

Les comités corporatifs de l’IMAQ ont le mandat de réaliser la mission de l’IMAQ en exécutant des fonctions de gestion, d’accréditation, de régulation, de contrôle, de formation et de référencement. Ils assurent le bon fonctionnement de l’IMAQ, la qualification des membres et la protection du public.

L’IMAQ compte actuellement sept comités corporatifs :

Adhésion et accréditation

Président : Pierre D. Grenier, avocat, médiateur accrédité

Mandat : Analyser les demandes d’adhésion et d’accréditation et faire toutes les recommandations au conseil d’administration

Formation

Présidente : Céline Vallières, avocate, médiatrice agréée

Mandat : Faire rapport au conseil quant à la l’opportunité d’instaurer un programme de formation continue au sein de l’IMAQ de même que le nombre d’heures de formation annuelle.

Gouvernance

Président : À déterminer

Mandat : À la demande du conseil d’administration, examiner toute question de gouvernance générale et/ou particulière, et lui faire des recommandations

International

Présidente : Andréa P. Morrison, avocate, médiatrice accréditée
 
Mandat : Préparer un état des lieux de la médiation et de l’arbitrage au niveau international pour identifier les principaux acteurs et organisations qui interviennent dans ce secteur et leurs rôles respectifs, la mesure dans laquelle les membres de l’IMAQ y sont déjà̀ actifs ou pourraient le devenir et les partenariats que l’IMAQ a établis par le passé avec certains de ces acteurs et organisations (la « Cartographie internationale  »).  Sur la base de cette Cartographie internationale, proposer ensuite au conseil d’administration une stratégie qui comprendra à la fois des objectifs relatifs au positionnement de l'IMAQ sur la scène internationale et des actions possibles pour les atteindre.

Plaintes et mesures disciplinaires

Président : Pierre D. Grenier, avocat, médiateur accrédité

Mandat : Mettre en place une procédure officielle de dépôt et d’analyse des plaintes et de l’application de mesures disciplinaires.

Référencement

Président Pierre D. Grenier, avocat, médiateur accrédité

Mandat : Dans l’optique de la migration du tableau des membres vers un nouveau système informatique, le comité supervise le traitement régulier par la permanence, des demandes de référencement.

Regroupement des organismes en PRD

Présidente : Nathalie Croteau, avocate, médiatrice accréditée et arbitre accréditée

Ce comité créé et présidé par l’IMAQ réunit sur une base régulière des représentants de différents organismes œuvrant dans le secteur de la médiation, de l’arbitrage et des divers modes de PRD afin d’y exercer une veille et de maintenir entre eux des relations harmonieuses et fructueuses.

Présentation des Tables sectorielles de l’IMAQ

Les tables sectorielles ont le mandat d’établir et de maintenir à jour le portrait de leur secteur, développer des collaborations, échanger, partager l’information, réfléchir, innover, faire des recommandations et présenter des projets en vue du déploiement des modes de PRD.

À la base, cette structure formée de membres de l’IMAQ, spécialistes de la pratique des modes PRD dans chacun des secteurs identifiés, se voulait un lieu de réflexion et d’innovation sectorielle en matière de modes PRD. Des collaborations avec des intervenants des différents secteurs d’activités se sont rapidement et naturellement développées pour devenir une plateforme d’échange et de partage d’information et de développement de projets en vue de déployer les modes PRD au sein de ces secteurs.

Les présidents des tables sectorielles sont des médiateurs et/ou des arbitres et professionnels expérimentés des modes PRD de même que des spécialistes de leur secteur respectif. Afin de réaliser leurs objectifs, ils doivent s’adjoindre des collègues membres de l’IMAQ, tout aussi compétents, et des alliés issus du secteur afin d’optimiser l’intégration de leurs démarches. Tous sont bénévoles et animés de la conviction du bien-fondé et des multiples avantages des modes de PRD.

L’IMAQ compte actuellement 10 tables sectorielles :

Arbitrage civil et commercial

Président : Olivier Després, médiateur agréé et arbitre agréé

Assurances et services financiers

Président : À déterminer

Autochtone

Président : Paul Fauteux, avocat, médiateur accrédité

Construction

Présidente : Rosanna Eugeni, ingénieure, médiatrice accréditée et arbitre accréditée

Environnement et aménagement du territoire

Président : Jacques Bénard, ingénieur, médiateur accrédité

Médiation institutionnelle

Président : Sylvain Lefebvre, infirmier, médiateur institutionnel

Propriété intellectuelle et technologies de l’information

Présidente : Marjolaine Gagnon, avocate, médiatrice accréditée et arbitre accréditée

Santé

Présidente : Pauline Gref, médecin, médiatrice accréditée

Sociale

Président : Stéphane Arcelin, CPA, CA, avocat, médiateur accrédité et arbitre accrédité

Travail

Présidente : Hélène Rouleau, avocate, médiatrice accréditée