Les nombreuses réalisations, activités et interventions de l’IMAQ sont effectuées par les membres des diverses équipes de travail (cercles régionaux, comités corporatifs, tables sectorielles) assistées par la permanence.
Présentation des comités corporatifs de l’IMAQ
Les comités corporatifs de l’IMAQ ont le mandat de réaliser la mission de l’IMAQ en exécutant des fonctions de gestion, d’accréditation, de régulation, de contrôle, de formation et de référencement. Ils assurent le bon fonctionnement de l’IMAQ, la qualification des membres et la protection du public.
L’IMAQ compte actuellement huit comités corporatifs :
Président : Pierre D. Grenier, avocat, médiateur accrédité
Mandat : Analyser les demandes d’adhésion et d’accréditation et faire toutes les recommandations au conseil d’administration
Président : Alain Trudeau, FCPA, FCA, administrateur de sociétés
Présidente : Céline Vallières, avocate, médiatrice agréée
Mandat : Faire rapport au conseil quant à la l’opportunité d’instaurer un programme de formation continue au sein de l’IMAQ de même que le nombre d’heures de formation annuelle.
Présidente : Marie Boucher, Inf. Ph. D., Adm.A, IAS.A, médiatrice accréditée
Mandat : À la demande du conseil d’administration, examiner toute question de gouvernance générale et/ou particulière, et lui faire des recommandations
Présidente : Andréa P. Morrison, avocate, médiatrice accréditée
Mandat : Conseiller et aider le conseil d’administration de l’IMAQ, à sa demande, à identifier les interventions prioritaires au niveau international. Proposer un plan au conseil d’administration de l’IMAQ pour promouvoir la reconnaissance internationale des compétences des médiateurs et arbitres de l’IMAQ afin de favoriser le recours à leurs services.
Président : Pierre D. Grenier, avocat, médiateur accrédité
Mandat : Mettre en place une procédure officielle de dépôt et d’analyse des plaintes et de l’application de mesures disciplinaires.
Président : Pierre D. Grenier, avocat, médiateur accrédité
Mandat : Dans l’optique de la migration du tableau des membres vers un nouveau système informatique, le comité supervise le traitement régulier par la permanence, des demandes de référencement.
Présidente : Nathalie Croteau, avocate, médiatrice accréditée et arbitre accréditée
Ce comité créé et présidé par l’IMAQ réunit sur une base régulière des représentants de différents organismes œuvrant dans le secteur de la médiation, de l’arbitrage et des divers modes de PRD afin d’y exercer une veille et de maintenir entre eux des relations harmonieuses et fructueuses.
Présentation des Tables sectorielles de l’IMAQ
Les tables sectorielles ont le mandat général d’établir, de développer, de faire des recommandations et de présenter des projets en vue du déploiement des modes de PRD.
Les présidents des tables sectorielles sont des médiateurs et/ou des arbitres et professionnels expérimentés des modes de PRD de même que des spécialistes de leur secteur respectif. Afin de réaliser leurs objectifs, ils s’adjoignent de collègues membres de l’IMAQ, tout aussi compétents, et des alliés et intervenants issus du secteur afin d’optimiser l’intégration de leurs démarches. Tous sont bénévoles et animés de la conviction du bien-fondé et des multiples avantages des modes de PRD.
L’IMAQ compte actuellement les tables sectorielles suivantes :
Présidente : Marie-Claude Martel, avocate, médiatrice accréditée et arbitre accréditée.
Principaux axes du mandat :
- Développer un service d’arbitrage accéléré pour se différencier de l’arbitrage traditionnel, compte tenu du contexte de la COVID-19.
- Considérer développer un service d’arbitrage encadré (méd/arb).
- Favoriser le rapprochement entre les arbitres de l’IMAQ par le biais de réseaux de discussions et d’échanges.
- Développer des outils permettant aux arbitres de perfectionner leur pratique.
Présidente : Sophie Truesdell-Ménard, avocate, médiatrice accréditée.
Principaux axes du mandat :
- Suivre le projet pilote avec le Secrétariat du conseil du Trésor visant à faciliter les paiements dans l’industrie de la construction.
- Offrir à une clientèle cible des présentations et/ou conférences pour développer le réflexe du recours aux modes de PRD
Président : David Emmanuel Roberge, avocat, médiateur accrédité
Principaux axes du mandat :
- Identifier les influenceurs du secteur.
- Offrir à une clientèle cible des présentations et/ou conférences pour développer le réflexe du recours aux modes de PRD.
- Considérer les communications publiques pour promouvoir les modes de PRD.
Présidente : Ghislaine Labelle, CRHA, psychologue organisationnelle, médiatrice accréditée