Skip to main content

Un conseil réunissant des expertises diverses

Le conseil d’administration de l’Institut compte parmi ses membres des médiateurs, des arbitres et des gens des milieux des affaires et juridique.
Ces personnes partagent un même objectif et une même vision, soit : l’avancement des méthodes non judiciaires de règlement de conflits.

Président

Pierre D. Grenier, MBA, avocat – Médiateur accrédité, arbitre accrédité et intervenant-expert

Implication à l’IMAQ :

  • Président depuis 2014
  • Membre du CA depuis 2008
  • Membre des comités : Audit, Gouvernance et de mise en candidature, Financement
  • Représentations de l’IMAQ (i) dans le cadre de la négociation du projet pilote avec le SC, (ii) à la Table Justice Québec, (iii) auprès de différentes instances gouvernementales et partenaires, et (iv) au sein de la délégation canadienne auprès du Groupe de travail II à la CNUDCI.

Pierre Grenier est associé au sein du groupe Litiges et règlement des différends du bureau montréalais de Dentons Canada. Sa pratique est axée sur les secteurs du droit de la construction, de l’énergie et du droit commercial.

Il possède notamment une expertise particulière pour tout ce qui concerne la gestion des enjeux et des risques relatifs à des projets de construction divers et complexes (de la rédaction jusqu’à la gestion des réclamations et les modes alternatifs de résolution des différends), la préparation d’ententes contractuelles et l’exercice des droits et recours en vertu des lois sur les sociétés, y compris les réclamations contre les dirigeants et les administrateurs et les recours des actionnaires minoritaires.

En matière de droit de la construction, monsieur Grenier a été responsable de la stratégie juridique dans des dossiers complexes, il a coordonné la rédaction et la supervision de nombreuses opinions, de procédures et d’expertises, en plus d’avoir participé à des modes variés de règlement des différends à titre de plaideur.

Administrateurs

Johanne Berry, CPC, C.M.

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2023

Reconnue comme Leader dans son domaine, elle a fondé et dirigé durant 33 ans l’une des plus importantes firmes de recrutement et de gestion de personnel au Canada, Les Services de Placement Télé-Ressources qu’elle a vendu en 2015.

Forte d’une carrière remarquable qui lui assure le respect du monde des Affaires, elle mène sa nouvelle compagnie GJB avec maîtrise, comme elle le fait pour les mandats de guide, de conseil et de gérance qu’on lui confie.

Elle supporte les sociétés en effectuant : diagnostic organisationnel, planification stratégique, planification de main-d’œuvre, recrutement local et international ainsi que de l’assistance auprès des propriétaires d’entreprises, notamment avec le sounding board et le coaching exécutif.

De plus, elle agit à titre de Conseillère d’affaire avec un groupe qui a développé une plateforme d’intelligence artificielle en recrutement/santé sécurité au travail et elle est l’une des Associés de WE Waste to Energy (gestion des déchets au Vietnam).

Linda Bérubé, MSS

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2017
  • Membre du comité Formation et harmonisation du code de déontologie avec l’Université de Sherbrooke
  • Membre du comité Audit (2019-2021)

Travailleuse sociale à la retraite, Linda Bérubé côtoie le monde juridique depuis plus de 30 ans. Elle a été la première présidente de l’Association de médiation familiale du Québec.

Consultante en prévention et règlement des différends, elle a développé tout au long de sa carrière une gamme de services innovants destinés à favoriser le mieux vivre-ensemble.

Au fil des ans, elle a formé des milliers de médiateurs au Québec et en Europe et développé des formations en ligne sur les approches de PRD. Elle a été chargée de cours pour le Programme de Prévention et de Règlement des Différends à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke de 2006 à 2023.

Auteure et pionnière de la médiation organisationnelle, madame Bérubé a été recrutée par le ministère de la Justice fédéral à titre de consultante en prévention du harcèlement en milieu de travail. Son expertise a aussi été sollicitée en 2004 par le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec afin de sensibiliser les employés et les gestionnaires de la fonction publique à l’importance de la prévention pour maintenir un milieu de travail exempt de harcèlement et à la gestion des conflits.

Marie Boucher, Inf., Ph. D, Adm. A, – Médiatrice accréditée

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2019
  • Présidente du comité Gouvernance et de mise en candidature
  • Membre du comité et de travail et formatrice dans le cadre du projet Santé (CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal)

Marie Boucher agit comme médiatrice accréditée (IMAQ) et intervient dans des conflits de travail, principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec depuis 2014 Cumulant près de 30 ans d’expérience à titre d’infirmière gestionnaire, elle a complété un doctorat en administration en décembre 2016 portant sur l’influence des valeurs individuelles et collectives dans les décisions stratégiques des dirigeants.

À titre de formatrice agréée, elle offre des services de consultation en gestion, de formation au sein de différentes organisations et de conférencière.

Administratrice agréée par l’OAAQ, madame Boucher est présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer Rive-Sud et administratrice au conseil d’administration de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Serge Brault, avocat – Arbitre accrédité et médiateur accrédité

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2023

Me Brault est avocat, arbitre et médiateur accrédité, membre de l’IMAQ depuis 2011.

Après 12 ans en pratique privée comme procureur, plaideur et négociateur, il entame une longue carrière comme adjudicateur, d’abord comme vice‐président du Conseil canadien des relations du travail, le tribunal fédéral du travail qu’il quitte après 10 ans en 1994 après avoir siégé partout au Canada.

Il est depuis arbitre et médiateur à temps plein en matières civiles, du travail et de l’emploi au sein d’Adjudex Inc. Me Brault s’est ainsi souvent vu confier par les gouvernements du Québec ou du Canada des missions délicates en vue de la résolution de conflits majeurs.
Depuis longtemps formateur et mentor, Me Brault est reconnu pour sa contribution au développement et à l’utilisation de la médiation‐arbitrage au Québec.

Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, Me Brault appartient aussi à la National Academy of Arbitrators (USA) dont il est membre du comité d’admission. Me Brault est également membre honoraire de l’Association du Barreau canadien.

Il a lancé, il y a plus de 20 ans, les soirées du Deuxième Mardi un forum informel d’échanges et de formation réunissant tous les mois autour d’un souper des professionnels.les des relations du travail de toutes allégeances.

Daniel Faucher – Médiateur accrédité

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2017
  • Représentant de l’IMAQ sur le Conseil d’administration de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada et siège actuellement comme vice-président du conseil d’administration et président du comité des ressources humaines

Daniel Faucher est un fier membre de l’équipe TELUS depuis 1998. Il y occupe le poste de conseiller principal en Ressources humaines où il administre la politique sur le Respect en milieu de travail depuis 2007.

Monsieur Faucher a été honoré en 2012 en recevant la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II pour son travail avec Ambulance Saint-Jean et en reconnaissance de son implication et de son leadership dans sa communauté. Il est impliqué avec l’Ambulance St-Jean depuis 1984.

Richard Gagnon, ASC – Administrateur de sociétés

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2020
  • Président du comité Financement
  • Membre du comité Gouvernance et de mise en candidature

Directeur général de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (1989-1996), Richard Gagnon a été récipiendaire du titre de Fellow administrateur agréé en 1996. Il a ensuite été directeur général de la Chambre des notaires du Québec jusqu’en 2003. De 2003 à 2017, monsieur Gagnon a occupé le poste de président et chef de la direction d’Humania Assurance. Il a été sélectionné parmi les 25 personnalités financières de l’année par Finance et Investissement en 2015 et 2016.

Au cours de sa carrière, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et présidé ceux du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ) ainsi que celui du Regroupement des Assureurs à Charte québécoise (RACQ).

Monsieur Gagnon est actuellement administrateur et président de différents comités à La Financière des professionnels inc., Innergex énergie renouvelable inc., l’Ordre des ingénieurs du Québec, et préside également le conseil d’administration d’Éduc’alcool.

Rachel Laferrière, avocate

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2021

Rachel Laferrière est chef du service des litiges chez Pomerleau depuis 2021. Précédemment, Me Laferrière pratiquait au contentieux de la Commission de la construction du Québec après avoir exercé le litige au sein d’un cabinet national durant plusieurs années où elle traitait de nombreux dossiers de responsabilité professionnelle.

Elle connaît bien les enjeux propres à l’industrie de la construction, de même que ceux qui surviennent en cours d’exécution d’un projet. De façon plus générale, elle maîtrise les diverses problématiques soulevées dans le cadre de dossiers litigieux, toutes matières confondues.

Me Laferrière siège à titre de membre utilisateur au conseil d’administration de l’IMAQ.

Laurent Morisset, MBA

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2021
  • Membre des comités Audit et Financement

Fondateur et président de C4 Communications et OBNL360, Laurent Morisset est expert en planification stratégique, gouvernance et cycle de vie des organisations.

Il accompagne des dirigeants et des organisations (firmes de services professionnels ou OBNL) dans le développement et la consolidation de leur marque, leur plan stratégique, leur gouvernance et leurs communications.

Laurent est actif dans le monde de la communication marketing où il s’est forgé une solide réputation depuis plus de 20 ans. Il agit à titre de conseiller stratégique dans la plupart des mandats qui lui sont confiés, en plus de voir au développement et à la gestion de sa propre entreprise.

Il a par ailleurs réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016 et a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal en 2018.

Laurent Morisset est Gouverneur des Amis de la montagne et il siège au conseil d’administration de la Fondation Jacques-de Champlain.

Monique Proulx, CRHA – Médiatrice accréditée

Implication à l’IMAQ :

  • Animatrice du Réseau IMAQ – Laval, Laurentides, Lanaudière depuis 2019
  • Membre du CA depuis 2022

Riche d’une expérience de plus de 40 ans en gestion des ressources humaines, Monique Proulx a consacré plus de 20 ans de sa carrière dans les secteurs de l’éducation primaire, secondaire et collégiale.

Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en relations industrielles (1981) et d’une maîtrise en administration publique (2008), Monique Proulx occupe successivement, à compter de 1993, des postes de cadre et de direction des ressources humaines à la Commission scolaire des Affluents et au Cégep de Saint-Jérôme. Elle participera, notamment, à titre de porte-parole, aux négociations locales rendues nécessaires par la fusion des commissions scolaires en 1998.

Depuis 2012, Monique Proulx est travailleuse autonome à titre de consultante en prévention et règlement des différends. Certifiée Nova (2013), médiatrice accréditée (2014) et membre de l’association québécoise du codéveloppement professionnel, elle accompagne et dispense de la formation auprès des équipes et des gestionnaires dans la prévention et le règlement des conflits.

Alain Trudeau, FCPA

Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2020
  • Président du comité Audit
  • Membre du comité Financement

Associé retraité d’EY après 32 ans de carrière, Alain Trudeau a acquis une vaste expérience à titre d’associé responsable de l’audit de sociétés ouvertes canadiennes et américaines ainsi qu’auprès de sociétés fermées en forte croissance. Il a également participé à plusieurs missions de premier appel public à l’épargne de même qu’à plusieurs missions de contrôle préalable et de négociation dans le cadre d’achat/vente d’entreprises.

En 2008, monsieur Trudeau a été nommé Associé directeur des Services de Certification de EY pour les bureaux du Québec. Exceptionnellement, il a occupé ce rôle pendant 11 ans, et ce, jusqu’à sa retraite. Depuis 2009, il est membre du comité exécutif et président d’audit de la Fondation Montréal inc. Depuis sa retraite de EY, Alain Trudeau demeure très actif. En effet, il est depuis 2020 administrateur et président du comité d’audit de Theratechnologies Inc. et de la Société de Fiducie Blue Ridge. Il est aussi Syndic ad hoc à l’ordre des CPA du Québec depuis 2021

Gestionnaire