L’écoute, force motrice du processus de médiation

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2017
7 h 30 min - 9 h 30 min

Emplacement
Hôtel de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec

Catégories


LES CAUSERIES DE L’IMAQ REVISITÉES

Deux activités le même jour au même endroit. Vous avez le loisir de participer à une seule de ces activités et pourquoi pas les deux!!! Ainsi vous pourriez bénéficier d’une belle occasion de réseautage entre les deux activités.

DÉJEUNER-CAUSERIE –  L’ÉCOUTE, FORCE MOTRICE DU PROCESSUS DE MÉDIATION

Conférencière : Lise Highman. Après un baccalauréat en Arts (spécialisation en littérature anglaise et études cinématographiques) à  l’Université de Toronto, Lise s’installe en France et évolue dans le milieu de la photographie puis comme rédactrice photo dans la presse (Libération, Courrier International). Suite à une formation en montage en 2004, elle entreprend une carrière de monteuse. Elle collabore avec Emmanuel Carrère sur son premier long métrage de fiction. Elle enchaîne long-métrages, documentaires, et reportages pour Pathé, Gaumont et Galatée films, TF1 en France et au Canada, où elle s’installe en 2011. En 2013, elle renoue avec le monde académique en s’inscrivant à la maîtrise en science de la communication à l’Université de Montréal.  Son travail de maîtrise s’articule autour de l’écoute dans la participation citoyenne. Lise est actuellement inscrite au programme de doctorat en communication à l’Université de Montréal, dans le cadre duquel elle interroge les questions relatives à l’écoute dans le milieu de la médiation. En parallèle, elle poursuit ses activités de consultante en communications au Canada et à l’étranger.

Sujet : Lise Highman partagera les résultats de ses études sur l’écoute.

Horaire : 7 h 30 : Conférence et petit-déjeuner (arrivée et inscriptions à 7 h 15)


DÎNER-CAUSERIE 
 : MÉDIATION ET GESTION DE L’ÉCOSYSTÈME DE L’INDIVIDU TOXIQUE EN MILIEU DE TRAVAIL

Conférencier : Jean Poitras est professeur titulaire à HEC Montréal. Depuis plus de 20 ans, il a acquis une connaissance approfondie de la négociation, de la médiation et de la gestion de conflits en intégrant son expérience de consultant, les résultats de ses projets de recherche, la supervision de projets d’intervention, l’étalonnage des meilleurs pratiques et les conclusions des plus récentes études scientifiques. Titulaire d’un doctorat de l’Université du Massachusetts à Boston (États-Unis), il a rédigé plusieurs livres, Psychologie de la négociation et Expert Mediators : Overcoming Mediation Challenges in workplace, Family and Community Conflicts. Il est également membre des conseils scientifiques des revues dont le Negotiation Journal et le International Journal of Conflict Resolution. En plus de faire de la consultation en gestion de conflits, il aide les professionnels à développer leurs habiletés de négociateur et de médiateur.

Sujet : Jean Poitras partagera une réflexion sur une approche suggérée avec des personnalités difficiles.

Horaire 12 h : Conférence et dîner (arrivée et inscription à 11 h 45)

DÉTAILS COMPLETS ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Profitez d’un rabais de 10 $ sur le montant total pour l’inscription d’une même personne aux deux activités de la journée.