Gatineau – L’utilisation de rituels comme outil de réconciliation et de transformation en médiation

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/08/2017
16 h 30 min - 19 h 30 min

Emplacement
Prosomo

Catégories


Le Cercle de l’Outaouais de l’IMAQ vous convie à une conférence avec :

Conférencière : Nicole Charron est formatrice en règlement des différends depuis plus de 10 ans. Elle pratique divers processus de résolution des conflits informels dont la médiation, le coaching de conflits, intervention de groupe en difficulté en plus d’offrir des ateliers ici et à l’étranger dans le domaine de la gestion des conflits dans l’espoir de contribuer à la construction de la paix. Elle a été le 1er récipiendaire du prix « Les femmes construisent la paix » décerné par le service civil de la paix et la campagne pour le ministère de la paix. Elle est également médiatrice agréée par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et médiatrice au sein du répertoire du programme des Affaires politiques des NU.

Sujet : Cette rencontre porte sur l’utilisation de rituels en médiation comme source de réconciliation et de transformation. Nous verrons comment certains aspects du rituel peuvent être utilisés en cohérence avec le code d’éthique du médiateur et le processus même de médiation. En relation avec la culture des parties et de leurs enjeux, le recours aux rituels peut être envisagé pour parvenir à dénouer des impasses et susciter la collaboration en situation de conflits profonds ou enracinés dans certains cas. Le rituel, comme langage symbolique, existe depuis la nuit des temps mais son utilisation en médiation en est encore au stade exploratoire. Il s’agit d’une activité interactive où les participants seront invités à explorer comment le rituel peut prendre place en médiation.

La vie n’est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre (Gandhi).

Les participants sont priés d’apporter un objet (ou une image) qui symbolise la collaboration ou un dénouement positif en situation de conflits.

Détails complets et formulaire d’inscription.

Information
Pour toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec :

Sylvie Doire
Responsable du Cercle de l’Outaouais
Tél.: 438-925-4068 – cercleoutaouais@imaq.org