Montréal – L’entretien motivationnel : Promouvoir la santé et le bien-être en accompagnant la personne vers le changement

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/02/2018
16 h 30 min - 19 h 30 min

Emplacement
École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Catégories


Les Causeries de l’IMAQ vous convie à un atelier de formation avec :

Conférencière : Sophie Langlois est infirmière clinicienne et candidate au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Formée à l’entretien motivationnel depuis 2009, Mme Langlois détient une expérience clinique diversifiée en la matière, ayant exercé comme infirmière à l’urgence et en soins de première ligne. Elle mène actuellement son projet de recherche doctoral qui porte sur le co-développement interprofessionnel des compétences en entretien motivationnel de cliniciens exerçant en soins de première ligne. Mme Langlois a reçu de nombreuses bourses d’études pour ce projet et a participé comme conférencière à de multiples évènements scientifiques. Elle est aussi membre du Motivational Interviewing Network of Trainers depuis 2016. En 2018, Mme Langlois prévoit poursuivre ses études dans le cadre d’un stage postdoctoral qui portera sur le développement et l’évaluation d’un modèle de soins intégrés en promotion de la santé basé entre autres sur l’entretien motivationnel et la prise de décision partagée.

Sujet : L’entretien motivationnel (EM) est un style de communication et de counseling humaniste qui vise à consolider les motivations intrinsèques de la personne et son engagement envers un changement ciblé. Cet atelier offrira un survol des concepts de cette approche en deux temps. Le premier volet abordera les concepts de base en entretien motivationnel, particulièrement l’esprit de l’approche (collaboration, évocation, acceptation, bienveillance). Le deuxième volet de l’atelier permettra de couvrir les quatre processus en entretien motivationnel qui structurent la séquence d’intervention. Tout d’abord, les principes qui favorisent l’engagement de la personne dans la consultation (médiation) seront couverts. Les notions de l’entretien motivationnel quant au processus de focalisation seront exposées pour réussir à conjointement établir l’agenda de la consultation et les objectifs de changement. Le cœur de l’entretien motivationnel sera finalement adressé quant au processus d’évocation pour explorer et faire émerger les motivations intrinsèques de la personne face au changement. L’atelier terminera avec le processus de planification qui permet de collaborer avec la personne au moment opportun dans l’élaboration d’un plan d’action individualisé.

Détails complets et formulaire d’inscription.

Information
Pour toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec :
Lucie Bolduc 514-282-3327 / 1 855-482-3327
Joanne Poitras, responsable des Causeries de l’IMAQ, 514-915-9148