LA PRÉVENTION ET LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS AU SERVICE DES AÎNÉS

L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) a obtenu un financement de la part du ministère de la Justice du Québec via le Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice.

Le but est de mettre en œuvre un projet favorisant les modes de prévention et de règlement des différends (les « modes de PRD »), dont la médiation, auprès des aînés.

Le contexte

Depuis plusieurs années, le taux de croissance de la population aînée au Québec n’a cessé d’augmenter devenant le plus important au niveau international, après le Japon. La population des aînés est des plus vulnérable aux situations de maltraitance et d'intimidation (violence physique, psychologique ou morale, exploitation financière ou matérielle, négligence, etc.). L'utilisation des modes de PRD face à ces problématiques est une avenue peu connue et peu utilisée.

Face à de telles situations d'abus et de maltraitance, les aînés ne sont pas en mesure d'obtenir en temps opportun l'aide dont ils ont besoin, souvent en raison d'un manque d’information disponible, des capacités limitées à faire valoir leurs droits, des ressources financières limitées, etc.

Il en découle donc des conséquences souvent dramatiques pour ces derniers, pour lesquelles les services publics font de leur mieux dans les circonstances, entre autres choses, car les signalements ne sont pas toujours à temps, les ressources sont limitées et la compréhension des bénéfices des modes de PRD est peu connue.

La médiation sociale (citoyenne)

La Table sectorielle Sociale de l’IMAQ, à laquelle participent plus d’une dizaine de membres de l’IMAQ, a comme mission de faire connaître l’IMAQ et ses services auprès de la population du Québec, promouvoir la médiation citoyenne et les différents modes de PRD ainsi que de faire le lien avec les ressources de médiation citoyenne existant dans les communautés.

La médiation citoyenne se définit comme un service de prévention, d’accompagnement et de gestion des conflits en faisant appel à des personnes extérieures à un différend, sans recourir aux modes conventionnels de résolution des conflits (système judiciaire).

Le projet de prévention et de règlement des différends au service des aînés

Ce projet s’articule sur trois axes :

1

Des séances de sensibilisation aux modes de PRD de 90 minutes destinées aux aînés et aux personnes intervenant auprès des aînés;

2

Des séances de formation de 3 heures sur les modes de PRD destinées aux intervenants des organismes communautaires et des services sociaux;

3

Des séances de médiation de 3 heures auprès des aînés, leur famille et leurs proches.

Déplaint IMAQ médiation ainés

Tous les détails concernant ces services GRATUITS* seront disponibles sous peu.
Téléchargez le dépliant du projet

Renseignements
Si ces services de sensibilisation, de formation ou de médiation vous intéressent à titre personnel ou corporatif, communiquez avec nous au :
Téléphone : 514-282-3327
Sans frais : 1-855-482-3327
Courriel : info@imaq.org

Notez : *Une fois les fonds du projet épuisés, ces services pourraient être contractés à la carte ou à forfait.