Notre mission

Fondé en 1977, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (« l’IMAQ ») est un organisme sans but lucratif et est le principal regroupement neutre et multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec. Ayant une mission de service et d’éducation, il est dédié à la promotion et au développement de la justice participative telle que la médiation, l’arbitrage et les autres modes privés de prévention et de règlement des différends (« PRD »).

Les membres de l’IMAQ partagent des valeurs communes d’intégrité et de compétence, attestées par ses règles d’accréditation. Ils adhèrent à son Code d’éthique, qui établit les normes de conduite et les devoirs que ceux-ci doivent respecter envers leurs clients et le public.

Depuis 2008, l’IMAQ s’est affilié à l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc. (ADR Institute of Canada, Inc.) qui regroupe des organismes de médiation et d’arbitrage de sept autres régions au Canada. Ce partenaire est un acteur clé dans la mise en place et le maintien des plus hauts standards de qualification de professionnels en PRD au pays (voir le site web de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc.)

Haut de la page ^

Notre fonctionnement

Les membres de l’IMAQ viennent de professions diverses : avocats, psychologues, notaires, conseillers en ressources humaines, ingénieurs, médecins, infirmières, etc., et de plus de quinze ordres professionnels. Cette multidisciplinarité fait la richesse de l’organisation et a tracé la voie à son mode de fonctionnement par comités.

L’’IMAQ est administré par un comité exécutif et un conseil d’administration, dont les membres viennent de plusieurs secteurs d’activités. La gestion quotidienne est assurée par une direction des opérations.

Les principales réalisations de l’IMAQ proviennent du travail effectué par les membres de ses divers comités (relations de travail, arbitrage, construction, médiation citoyenne, propriété intellectuelle, accréditation, santé et autres). Favorisant l’échange et la mise en commun des idées, ces comités permettent le développement, l’amélioration et l’enrichissement des pratiques professionnelles dans le domaine des PRD.

Haut de la page ^

Nos activités

Ayant à cœur la formation de ses membres et du public, l’IMAQ offre chaque année diverses formations professionnelles en PRD, en collaboration, notamment avec la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, ainsi que plusieurs déjeuners-causeries, conférences et colloques sur des thèmes variés reliés aux modes de PRD.

Nos activités permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouvelles approches dans le domaine ou d’aborder divers enjeux. Elles sont préparées et animées par nos membres et par d’autres experts nationaux et internationaux.

Haut de la page ^

Les avantages d’être membres de l’IMAQ

  • Être accrédité par l’IMAQ à titre de médiateur ou d’arbitre
  • Avoir accès aux titres de médiateur ou d’arbitre agréé de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc.
  • Échanger avec d’autres professionnels en PRD provenant de différents milieux
  • Participer aux activités de perfectionnement et de formation
  • Joindre un comité de l’IMAQ se consacrant spécifiquement aux préoccupations de votre domaine d’activités ou à vos intérêts professionnels
Haut de la page ^

 Les formes d’adhésion à l’IMAQ

Nous serions heureux de vous compter parmi les membres de l’IMAQ.  Différentes formes d’adhésion vous sont offertes :

  • Adhérer comme membre individuel en soumettant une demande d’accréditation précisant votre formation et votre expérience. Cette adhésion donne accès au titre de « médiateur accrédité » ou d’ « arbitre accrédité ».
  • Adhérer comme membre corporatif. Dans ce cas, tous les professionnels en résolution de conflits à l’emploi de l’organisation membre bénéficient des avantages et services offerts par l’IMAQ. La cotisation annuelle du membre corporatif varie selon le nombre de ses professionnels en PRD.
  • Adhérer comme membre partenaire.  Ce statut s’applique à une organisation ou à toute personne qui n’est pas médiateur ou arbitre, qui partage les objectifs de l’IMAQ et désire les promouvoir.
Haut de la page ^