Catégorie d'article : Publications

L’IMAQ recrute

13 février 2020 – Deux postes sont à pourvoir au sein de la permanence de l’IMAQ.  Pour tous les détails, consultez les appels de candidatures suivants : Coordonnateur, coordonnatrice des opérations Spécialiste en communication et marketing numérique Si l’une de ces offres vous intéresse, nous vous invitons à soumettre votre candidature comme indiqué dans les appels de candidatures.  La date limite pour la réception des candidatures […] Lire la suite »


Plus de 100 participants à la journée « Prévention et résolution de conflits… de l’intention à l’action! »

Le 28 novembre 2019, l’IMAQ et la table sectorielle du Travail accueillaient plus d’une centaine de participants à sa journée dédiée à la prévention des différends en milieu de travail. Experts et utilisateurs des modes de PRD en ont profité pour prendre un temps de réflexion et échanger sur les enjeux les plus fréquemment rencontrés […] Lire la suite »


L’IMAQ mise sur le contenu numérique pour promouvoir la médiation et l’arbitrage au Québec

Montréal, le 6 novembre 2019 – L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) dévoile les premières assises d’ IMAQ Interactif , un nouveau projet de contenu numérique qui profitera à la fois aux professionnels, à la population et aux entreprises québécoises. L’IMAQ mise sur une approche novatrice et moderne pour sensibiliser le Québec aux modes de […] Lire la suite »


Stratégie ministérielle de développement et de promotion des modes de PRD en matière civile et commerciale 2018-2021

Le 22 août 2018, la ministre de la Justice du Québec, Madame Stéphanie Vallée, a lancé sa Stratégie ministérielle de développement et de promotion des modes de prévention et de règlement des différends en matière civile et commerciale 2018-2021. Étant en mesure de contribuer activement par ses échanges et ses réflexions sur les meilleures pratiques […] Lire la suite »


Rapport synthèse de la Table ronde « La médiation dans le monde du travail : Enjeux et pratiques »

Le 23 novembre 2017, l’IMAQ a organisé une Table ronde ayant pour thème «  La médiation dans le monde du travail : Enjeux et pratiques  ». Nous vous invitons à consulter le Rapport synthèse qui résume les échanges, les commentaires recueillis et les grandes conclusions tirées lors de cette activité. La Table sectorielle du Travail de l’IMAQ  verra à analyser les divers constats et commentaires recueillis lors cette table ronde afin d’en faire bénéficier […] Lire la suite »


La clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke

La Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke, établie au Campus de Longueuil, a pour objectif de favoriser l’accès à la justice en mettant à la disposition des citoyens un mode de règlement des différends complémentaires au procès : la médiation. Voici un extrait d’un article paru dans la revue Paroles de droit, Vol 10, No […] Lire la suite »


Guide des modes de prévention et de règlement des différends pour la construction

La Table sectorielle construction de l’IMAQ est heureuse d’annoncer la publication du  Guide des modes de prévention et de règlement des différends pour la construction qui présente les principaux modes de prévention et de règlement des différends (PRD) employés dans l’industrie du Québec et ailleurs, et comment les mettre en place. Ce Guide est le fruit d’une recherche constante et assidue de la Table sectorielle construction afin d’identifier et […] Lire la suite »


Acheter ou choisir la paix

Article de Me Céline Vallières Dans la plupart des conflits, il arrive un moment où les parties à une médiation doivent choisir entre la paix ou la bataille. Cependant, même si elles choisissent le chemin de la paix, cela ne sera pas nécessairement un gage de sérénité, car il existe différentes paix. Acheter la paix […] Lire la suite »


Un actionnaire qui n’avait pas signé une clause d’arbitrage est néanmoins tenu de s’y conformer

Article de Me Jean H. Gagnon La question de savoir dans quelles circonstances une personne qui n’a pas signé elle-même une clause d’arbitrage peut quand être même tenue de s’y conformer demeure complexe et constitue un important sujet de débats. Dans le jugement rendu le 3 septembre dernier dans l’affaire  Walsh Pickering c. 113888 Canada inc., la Cour supérieure du Québec […] Lire la suite »


Le secret bien gardé des arbitres

Article de Me Gilles Thibault Lors d’un différend entre des parties à un contrat, celles-ci peuvent décider qu’un tribunal d’arbitrage sera désigné pour résoudre le conflit. Il se forme alors, entre les parties et les personnes composant le tribunal arbitral, une convention d’arbitrage dans laquelle il est évidemment précisé que l’arbitre ou les arbitres n’agiront […] Lire la suite »