Pour la première fois de son histoire, l’IMAQ par l’entremise de son Président, Serge Pisapia, participait au Forum mondial des centres de médiation organisé, pour la 15ème année consécutive, par l’Union Internationale des Avocats, en collaboration avec le Centre hellénique de médiation et d’arbitrage, à Athènes, les 12 et 13 mars derniers.
Le programme, la liste des participants ainsi que les présentations faites lors du forum pourront être consultés par les membres de l’IMAQ en se rendant sur le site web de l’Union Internationale des Avocats au après y avoir inscrit le numéro UIA et le mot de passe que leur fournira Lucie Bolduc dans l’espace désigné Mon Séminaire UIA.
Parmi les 131 participants, se retrouvaient des représentants des centres de PRD suivants :
- Hellenic Mediation & Arbitration Centre
- Bahrain Chamber for Dispute Resolution
- International Centre for Dispute Resolution
- Association for International Arbitration
- Concilia ADR (Rome)
- Organismo di Conciliazione di Firenze
- CCOIC de Pékin
- Tribunal arbitral de Valencia
- Corporate Peacemakers (U.K.)
- Croatian Chamber of Commerce
- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (France)
- Bucarest Mediation Centre
- Centre RAKMO de Slovénie
Les co-présidents du forum étaient Me Thierry Garby, avocat et médiateur parisien, président de la Commission de Médiation et Prévention de Conflit de l’UIA et monsieur Collin Wall, président sortant du prestigieux Chartered Institute of Arbitrators britannique, présentement établi à Hong Kong.
Lors de ce forum, M. Pisapia a eu l’opportunité de faire une présentation de quelques vingt minutes sur l’IMAQ pendant qu’était projetée la page d’accueil de notre nouveau site web pour l’ensemble des participants.
Cette présentation a suscité l’intérêt immédiat des représentants du Centre de médiation de la Chambre de Commerce Internationale Chinoise de même que ceux du Liban qui, à l’instar des représentants français, italiens, grecs, croates et slovènes, ont approché M. Pisapia pour établir une collaboration entre l’IMAQ et leurs centres.
De la même façon, le vice-président senior de l’International Centre for Dispute Resolution (ICDR) de l’American Association of Arbitration s’est montré intéressé par l’expérience de l’IMAQ en matière de formation dans les pays francophones d’Afrique auprès d’organismes tels que la Banque Mondiale.
Finalement, nous avons invité les organisateurs du forum mondial de centres de médiation à tenir celui de septembre 2012 à Montréal, en collaboration avec l’IMAQ.