C’est en grand nombre que, le 14 avril dernier, les membres de l’IMAQ se sont rendus au prestigieux Club Saint-James à Montréal afin d’assister à l’assemblée générale annuelle. Lors de cet important rendez-vous, le rapport d’activités pour l’année 2010 a été présenté par le président sortant, Me Serge Pisapia. Il ressort que l’année 2010 aura été riche en réalisations et en développement de liens avec d’autres partisans des modes de prévention et règlement des différends, et ce, autant au national qu’à l’international.
Les réalisations spécifiques des divers comités ont également été soulignées par le président sortant et par quelque uns des présidents des comités eux-mêmes.
Après la présentation des différents rapports, Me Pisapia a annoncé sa démission au poste de président. Un grand merci à celui-ci pour s’être acquitté de ses fonctions avec passion et dévouement au courant des deux dernières années.
Après cette annonce, la liste des administrateurs proposés pour l’année 2011 a été présentée à l’assemblée. Tous les membres intéressés à soumettre leur candidature au poste d’administrateur ont été invités à le faire. Après que les candidats aient fait valoir leur candidature, des élections ont été tenues. Au total, c’est 15 administrateurs qui ont été élus ce jour. Voici le discours de Me Thierry Bériault, nouveau président de l’IMAQ :
Chers collègues,
J’aimerais tout d’abord remercier les membres du Conseil d’administration de m’avoir permis d’accéder à la présidence de notre organisation. Il s’agit là d’une marque de confiance que je tenterai d’honorer dans mes actions au cours des prochaines années.
Je tiens aussi à remercier mon prédécesseur, Me Serge Pisapia, qui a énormément contribué au développement de l’IMAQ et à son essor sans pareil. Par son style de leadership humaniste et collaboratif, il a permis aux Conseil d’administration et à ses comités de faire la promotion des modes de prévention et règlement des différends au Québec et de renforcer notre position enviable d’interlocuteur privilégié auprès des autorités publiques comme des grands acteurs du secteur privé. Enfin, Serge s’est révélé un ami extraordinaire avec qui j’ai eu la chance de travailler sur de nombreux projets depuis deux ans. Je ne pense pas me tromper en soulignant qu’il était à l’écoute de tous ceux qui sollicitait son aide, et qu’il était toujours de bons conseils, toujours avec le mot juste, toujours disponible lorsque le besoin s’en faisait sentir.
C’est sous l’égide de la continuité que j’amorce ma présidence en m’investissant pour appuyer les activités des comités de l’IMAQ, qui sont sa force motrice. En ce sens, notre stratégie de communication basée sur le Web 2.0 continuera à se déployer pour nous permettre d’atteindre nos objectifs organisationnels et permettre à nos comités de faire la promotion de la médiation et de l’arbitrage dans notre province.
En plus d’appuyer la mise en œuvre de nos orientations stratégiques 2011-2012 telles que présentées à notre dernière assemblée générale, je vais m’investir dans la réalisation des objectifs suivants :
- Créer un environnement favorable pour que nos membres puissent développer leur pratique en médiation et en arbitrage, notamment en :
- exerçant un leadership pour que la médiation en matière civile et commerciale deviennent un moyen privilégié de règlement des litiges;
- établissant des alliances stratégiques avec les acteurs institutionnels et privés;
- poursuivant notre partenariat avec l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et en appuyant leurs démarches de recherche de marchés privés.
- Accélérer nos activités de formation et d’éducation afin que nos membres adoptent les meilleures pratiques et donner une valeur ajoutée à l’accréditation décernée par l’IMAQ, notamment en :
- enrichissant notre partenariat avec l’Université de Sherbrooke;
- établissant des partenariats avec d’autres organisations de promotion de la médiation et d’arbitrage dans la francophonie et ailleurs dans le monde;
- poursuivant nos activités de formation à l’internationale.
- Revoir la gouvernance de notre organisation étant donné la croissance rapide de son membership et de ses activités, notamment par une révision du mode de fonctionnement de notre Conseil d’administration et du Comité exécutif, ainsi que par la création d’un comité ad hoc de planification stratégique.
J’ai toujours cru que l’être humain prouve sa valeur et qu’il démontre son plein potentiel dans l’action, en s’engageant selon les principes qui le meuvent et en respectant les plus hauts standards éthique. Et c’est le chemin que je suivrai afin de faire progresser l’IMAQ dans l’atteinte de sa mission et de ses objectifs.
Me Thierry Bériault, C.Med, D.PRD, LL.L
Président de l’IMAQ