Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec compte non seulement des médiateurs et des arbitres parmi ses membres, mais également des gens des milieux des affaires et juridique.

Ces personnes partagent un même objectif et une même vision, soit : la promotion des méthodes non judiciaires de règlement de conflits.

Président :

Pierre D. Grenier, MBA, avocat – médiateur accrédité

Photo Pierre Grenier

Pierre D. Grenier, MBA, avocat
Médiateur accrédité


Implications à l’IMAQ :

  • Président depuis 2014
  • Membre du CA depuis 2008
  • Membre des comités : Audit, Gouvernance et de mise en candidature, Financement
  • Représentations de l’IMAQ (i) dans le cadre de la négociation du projet pilote avec le SC, (ii) à la Table Justice Québec, (iii) auprès de différentes instances gouvernementales et partenaires, et (iv) au sein de la délégation canadienne auprès du Groupe de travail II à la CNUDCI.

Pierre Grenier est associé au sein du groupe Litiges et règlement des différends du bureau montréalais de Dentons Canada. Sa pratique est axée sur les secteurs du droit de la construction, de l’énergie et du droit commercial.

Il possède notamment une expertise particulière pour tout ce qui concerne la gestion des enjeux et des risques relatifs à des projets de construction divers et complexes (de la rédaction jusqu’à la gestion des réclamations et les modes alternatifs de résolution des différends), la préparation d’ententes contractuelles et l’exercice des droits et recours en vertu des lois sur les sociétés, y compris les réclamations contre les dirigeants et les administrateurs et les recours des actionnaires minoritaires.

En matière de droit de la construction, monsieur Grenier a été responsable de la stratégie juridique dans des dossiers complexes, il a coordonné la rédaction et la supervision de nombreuses opinions, de procédures et d’expertises, en plus d’avoir participé à des modes variés de règlement des différends à titre de plaideur.

Administrateurs :

Linda Bérubé, MSS, TS – médiatrice accréditée
Photo Linda Bérubé

Linda Bérubé, MSS, TS
Médiatrice accréditée


Implications à l’IMAQ:

  • Membre du CA depuis 2017
  • Membre du comité Formation et harmonisation du code de déontologie avec l’Université de Sherbrooke
  • Membre du comité Audit

Travailleuse sociale de formation, Linda Bérubé côtoie le monde juridique depuis plus de 30 ans. Elle a été la première présidente de l’Association de médiation familiale du Québec.

Consultante en Prévention et Règlement des Différends, elle offre aux organisations une gamme de services destinés à favoriser le mieux vivre-ensemble sur les lieux du travail.

Au fil des ans, elle a formé des milliers de médiateurs au Québec et en Europe et développé des formations en ligne sur les approches de PRD. Elle est actuellement chargée de cours pour le Programme de Prévention et de Règlement des Différends à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Auteure et pionnière de la médiation organisationnelle, madame Bérubé a été recrutée par le ministère de la Justice fédéral à titre de consultante en prévention du harcèlement en milieu de travail. Son expertise a aussi été sollicitée en 2004 par le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec afin de sensibiliser les employés et les gestionnaires de la fonction publique à l’importance de la prévention pour maintenir un milieu de travail exempt de harcèlement et à la gestion des conflits.

Marie Boucher, Inf., Ph. D, Adm. A – médiatrice accréditée

Marie Boucher, Inf., Ph. D, Adm. A,
Médiatrice accréditée


Implications à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2019
  • Présidente du comité Gouvernance et de mise en candidature
  • Membre du comité et de travail et formatrice dans le cadre du projet Santé (CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal)

Marie Boucher agit comme médiatrice accréditée (IMAQ) et intervient dans des conflits de travail, principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec depuis 2014 Cumulant près de 30 ans d’expérience à titre d’infirmière gestionnaire, elle a complété un doctorat en administration en décembre 2016 portant sur l’influence des valeurs individuelles et collectives dans les décisions stratégiques des dirigeants.

À titre de formatrice agréée, elle offre des services de consultation en gestion, de formation au sein de différentes organisations et de conférencière.

Administratrice agréée par l’OAAQ, madame Boucher est présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer Rive-Sud et administratrice au conseil d’administration de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Rosanna Eugeni, ingénieure – arbitre accréditée et médiatrice accréditée

photo Rosanna Eugeni

Rosanna Eugeni, ing.
Arbitre accréditée et médiatrice accréditée


Implications à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2020
  • Présidente de la Table sectorielle construction de l’IMAQ de 2014 à 2018
  • Intervenante-experte pour le projet pilote avec le SCT depuis 2018
  • Membre du comité Adhésion et accréditation

Après ses études, Rosanna Eugeni a débuté sa carrière dans une firme d’ingénieurs-conseils puis pour des entrepreneurs en construction où elle a acquis de l’expérience dans la préparation de soumissions, la planification et la gestion de projets.

Depuis 1989, elle se spécialise dans la préparation de réclamations et de rapports d’expertise de projets de construction, l’analyse de réclamations et de rapports d’expertise présentés à des donneurs d’ouvrage et à des entrepreneurs.

Depuis 2008, elle offre son expertise en tant que consultante et pratique comme médiatrice et arbitre.

Madame Eugeni occupe actuellement le poste de présidente au sein du Groupe Sagitta inc.

Daniel Faucher – médiateur accrédité

phto Daniel Faucher

Daniel Faucher
Médiateur accrédité


Implications à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2017
  • Représentant de l’IMAQ sur le Conseil d’administration de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada et siège actuellement comme vice-président du conseil d’administration et président du comité des ressources humaines

Daniel Faucher est un fier membre de l’équipe TELUS depuis 1998. Il y occupe le poste de conseiller principal en Ressources humaines où il administre la politique sur le Respect en milieu de travail depuis 2007.

Monsieur Faucher a été honoré en 2012 en recevant la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II pour son travail avec Ambulance Saint-Jean et en reconnaissance de son implication et de son leadership dans sa communauté. Il est impliqué avec l’Ambulance St-Jean depuis 1984.

Richard Gagnon, ASC, administrateur de sociétés

photo Richard Gagnon

Richard Gagnon, ASC


Implications à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2020
  • Membre du comité Financement
  • Membre du comité de gouvernance et de mise en candidature

Directeur général de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (1989-1996), Richard Gagnon a été récipiendaire du titre de Fellow administrateur agréé en 1996. Il a ensuite été directeur général de la Chambre des notaires du Québec jusqu’en 2003. De 2003 à 2017, monsieur Gagnon a occupé le poste de président et chef de la direction d’Humania Assurance. Il a été sélectionné parmi les 25 personnalités financières de l’année par Finance et Investissement en 2015 et 2016.

Au cours de sa carrière, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et présidé ceux du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ) ainsi que celui du Regroupement des Assureurs à Charte québécoise (RACQ).

Monsieur Gagnon est actuellement administrateur et président de différents comités à La Financière des professionnels inc., Innergex énergie renouvelable inc., l’Ordre des ingénieurs du Québec, et préside également le conseil d’administration d’Éduc'alcool.

Rachel Laferrière, avocate

photo Rachel Laferrière

Rachel Laferrière, avocate


Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2021

Rachel Laferrière est chef du service des litiges chez Pomerleau depuis 2021. Précédemment, Me Laferrière pratiquait au contentieux de la Commission de la construction du Québec après avoir exercé le litige au sein d’un cabinet national durant plusieurs années où elle traitait de nombreux dossiers de responsabilité professionnelle.

Elle connaît bien les enjeux propres à l’industrie de la construction, de même que ceux qui surviennent en cours d’exécution d’un projet. De façon plus générale, elle maîtrise les diverses problématiques soulevées dans le cadre de dossiers litigieux, toutes matières confondues.

Me Laferrière siège à titre de membre utilisateur au conseil d’administration de l’IMAQ.

Francis Langlois, notaire – médiateur accrédité

Francis Langlois, notaire
Médiateur accrédité


Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2020

Francis Langlois privilégie les modes alternatifs de règlement de conflit. Médiateur familial, civil et commercial, il pratique dans les domaines du droit des affaires, de la famille et de l’immobilier.

Par la participation à un concours de développement d’affaires en 2014, monsieur Langlois a contribué à la création de l’étude PGFL notaires S.E.N.C.R.L..

Depuis, il a permis de développer plusieurs méthodes de travail modernes, permettant le développement de l’entreprise, mais surtout son implication au sein de la communauté.

Œuvrant principalement en prévention et règlement de conflit, médiation citoyenne, médiation commerciale, en milieu de travail ou en organisation sportive, il a collaboré à la mise sur pieds de nombreux projets afin de faciliter le règlement de conflit.

Florent Meloche – médiateur accrédité

Florent Meloche
Médiateur accrédité


Implications à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2017
  • Membre des comités Adhésion et accréditation et Gouvernance et mise en candidature

Florent Meloche a été ingénieur pendant plus de 30 ans. Il a travaillé comme consultant en ingénierie pour des firmes de génie-conseil et comme consultant autonome. Il a mené un grand nombre de dossiers de médiation civile et commerciale dans divers domaines, dont ceux de l’ingénierie et de la construction.

Monsieur Meloche croit en l’importance de l’implication bénévole. Il l’a notamment prouvé à l’Ordre des ingénieurs du Québec et en médiation citoyenne pendant 15 ans.

Laurent Morisset, MBA

Laurent Morisset, MBA


Implication à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2021

Fondateur et président de C4 Communications et OBNL360, Laurent Morisset est expert en planification stratégique, gouvernance et cycle de vie des organisations.

Il accompagne des dirigeants et des organisations (firmes de services professionnels ou OBNL) dans le développement et la consolidation de leur marque, leur plan stratégique, leur gouvernance et leurs communications.

Laurent est actif dans le monde de la communication marketing où il s’est forgé une solide réputation depuis plus de 20 ans. Il agit à titre de conseiller stratégique dans la plupart des mandats qui lui sont confiés, en plus de voir au développement et à la gestion de sa propre entreprise.

Il a par ailleurs réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016 et a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal en 2018.

Laurent Morisset est Gouverneur des Amis de la montagne et il siège au conseil d’administration de la Fondation Jacques-de Champlain.

Alain Trudeau, FCPA, FCA, administrateur de sociétés

Alain Trudeau, FCPA, FCA


Implications à l’IMAQ :

  • Membre du CA depuis 2020
  • Président des comités Audit et Financement

Associé retraité d’EY après 32 ans de carrière, Alain Trudeau a acquis une vaste expérience à titre d’associé responsable de l’audit de sociétés ouvertes canadiennes et américaines ainsi qu’auprès de sociétés fermées en forte croissance. Il a également participé à plusieurs missions de premier appel public à l’épargne de même qu’à plusieurs missions de contrôle préalable et de négociation dans le cadre d’achat/vente d’entreprises.

En 2008, monsieur Trudeau a été nommé Associé directeur des Services de Certification de EY pour les bureaux du Québec. Exceptionnellement, il a occupé ce rôle pendant 11 ans, et ce, jusqu’à sa retraite. Depuis 2009, il est membre du comité exécutif et président d’audit de la Fondation Montréal inc.. Depuis sa retraite de EY, Alain Trudeau demeure très actif. En effet, il est depuis 2020 administrateur et président du comité d’audit de Theratechnologies Inc. et de la Société de Fiducie Blue Ridge. Il est aussi Syndic ad hoc à l’ordre des CPA du Québec depuis 2021.