Déjeuner-causerie le 11 mai – La justice participative : la 3e dimension de l’accès à la justice ?

***Activité reportée***

L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec a le plaisir de vous inviter a son prochain déjeuner-causerie ayant pour thème la justice participative : la 3è dimension de l’accès à la justice ?

L’accès à la justice est un processus évolutif qui change en fonction des besoins des citoyens comme l’a affirmé la juge en chef de la Cour suprême du Canada Beverley McLachlin en 2011. Quel est le rôle de la justice participative pour relever le défi de l’accès à la justice ? Quel rôle peut jouer la législation pour favoriser la justice participative ? Quelle est l’évolution des compétences du juriste dans ce contexte ? Ce déjeuner causerie vous invite à un échange dynamique sur ces questions d’actualité qui peuvent transformer le visage de la justice au Québec.

CONFÉRENCIER: Me Jean-François Roberge dirige les programmes d’études supérieures en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne la médiation judiciaire à la magistrature du Canada et de la France. Il est l’auteur du livre La justice participative. Changer le milieu juridique par une culture intégrative de règlement des différends  publié aux Éditions Yvon Blais en 2011.

Me Jean-François Roberge a contribué au billet suivant :

DATE :  Le 11 mai 2012

HORAIRE :  7h30 Arrivée / 7h45 Conférence

8h30 Période de questions et d’échanges / 9h00-9h30 Fin de l’activité

LIEU :  Hôtel Gouverneur, Place Dupuis, Salle Gouverneur 3, rez-de-chaussée
1415, rue Saint-Hubert à Montréal
(métro Berri-UQAM / stationnement intérieur ±17 $)

Télécharger le formulaire d’inscription