Des nouvelles du Cercle de Québec

Depuis sa création en septembre dernier, le Cercle de Québec tend à se forger une identité propre. Les membres ont d’abord axé leurs énergies au développement de marché et effectué diverses approches dans le but de faire connaître la médiation et ses avantages dans la région, notamment par le biais de l’IMAQ. 

À cet effet, ils ont rencontré ou effectué des présentations auprès des instances suivantes : Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), École nationale d’administration publique (ENAP), Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) ainsi qu’auprès de l’Association des conseillers en gestion des ressources humaines de la fonction publique du Québec (ACGRH). 

En mars 2013, le Cercle de Québec a tenu son premier déjeuner-réseautage qui a connu un franc succès. Cette formule sera maintenue pour leur prochaine activité qui aura lieu le 13 juin prochain et dont la thématique abordée sera La structure de la personnalité.  Cette discussion, sous forme d’exposé-échanges sera animée par Mme Sonia Nadeau, psychologue et médiatrice, spécialisée dans les troubles de la personnalité. 

Une autre initiative du Cercle de Québec est d’offrir une formation de base en médiation civile, commerciale et du travail à Québec les 18, 19, 20, 28 et 29 novembre 2013, donnant ainsi accès à la formation de pointe de l’IMAQ à tous les professionnels et personnes de la région qui souhaitent pratiquer la médiation ou en être des acteurs de premier plan. Il s’agit d’une première pour l’IMAQ, et plusieurs autres formations pourraient être offertes à Québec selon l’intérêt et les besoins : arbitrage civil et commercial, médiation en relation du travail, stratégies connexes et outils d’appoint, négociation avancée, médiation en harcèlement psychologique, etc.

La création du Cercle de Québec.