Des occasions de mandat de médiation dans le monde financier

L’IMAQ a conclu une entente de partenariat avec le Mouvement Desjardins, première institution financière au Québec et premier groupe financier coopératif au Canada qui désirait constituer une liste de médiateurs et d’arbitres qualifiés. Ceux-ci agiront dans les différends qui pourraient survenir dans le cadre des relations entre deux ou plusieurs des composantes du Mouvement.

Nos membres intéressés avaient jusqu’au 20 septembre 2013 pour soumettre leur candidature. Tous ceux qui ont répondu à l’appel devaient participer à la séance d’information offerte par le Mouvement Desjardins relativement à l’environnement propre à cette organisation. Les listes seront mises à jour annuellement et ceux qui auront manqué cette opportunité pourront présenter leur candidature.

Pour l’instant, le nombre de dossiers qui pourra découler de cette collaboration est inconnu, étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle offre de services auprès des composantes du Mouvement. La prochaine année sera importante et révélatrice quant à ces opportunités de mandats.

Par ailleurs, l’IMAQ structurera les étapes préliminaires des médiations et des arbitrages, supportera les parties qui souhaitent se faire accompagner ou conseiller quant à l’étape de la proposition d’une médiation ou d’un arbitrage à l’autre partie, ou encore quant au choix du professionnel le plus approprié dans les circonstances.

Il est enthousiasmant de penser que ces médiations et arbitrages qui auront lieu dans un cadre organisationnel et financier peuvent ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de l’IMAQ.