France-Québec : un partenariat actif


En février 2013, les conseils d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et de l’Association nationale des médiateurs (ANM – France) ont entériné une entente de partenariat, une première dans la Francophonie, qui permet d’établir des liens permanents entre les médiateurs français et québécois. La négociation de cette entente avait été confiée à Mme Dominique Chevaillier-Boisseau, vice-présidente de l’ANM, et Me Jean-François Roberge, président du Comité international de l’IMAQ.

Les principaux objectifs de ce partenariat sont les suivants :

  • Organiser un échange de compétences en médiation, notamment par la participation à des manifestations organisées par l’un ou l’autre des deux partenaires (formations, colloques, éditions…).
  • Établir un canal de communication permanent entre les partenaires quant à leurs activités, leurs meilleures pratiques et les sujets d’importance dans leur juridiction en lien avec la médiation.
  • Assurer une reconnaissance des compétences et pratiques au sein de l’ANM et de l’IMAQ et favoriser l’accréditation commune.
  • Assurer en partenariat des formations à la médiation ou à ce qui s’y rapporte.
  • Travailler ensemble sur médiation et francophonie.

Mme Gabrielle Planès et Me Thierry Bériault, présidents respectifs de l’ANM et de l’IMAQ (et ensemble co-présidents de l’Institut de Médiation dans l’Espace Francophone (IMEF)), se sont rencontrés à Québec le 7 mars 2013 pour souligner ce nouveau partenariat. L’objectif était d’envisager un avenir concret à un partenariat souhaité vivant et brillant.

Parmi les projets qui seront étudiés au cours des prochaines années, le co-développement, l’organisation en France d’une manifestation permettant de reproduire en l’adaptant le colloque organisé en 2012 par l’IMAQ sur le harcèlement psychologique et le transfert au Québec du savoir-faire de l’ANM d’une pratique de l’analyse de pratiques.

Très globalement, l’ANM et l’IMAQ ont à partager des expériences et des compétences sous forme de formations et de conférences, et de favoriser de manière active et proactive tout ce qui peut contribuer à favoriser le rayonnement de la médiation et par contrecoup, leurs organisations.

Mme Planès et Me Bériault poursuivront ces discussions lors de l’assemblée des fondateurs de l’IMEF qui prendra place à La Louvrière, en Belgique, du 10 au 13 mai 2013. Ils procèderont par la même occasion à la signature de l’entente de partenariat.

Enfin, l’ANM organisera le 22 novembre prochain, un colloque sur « Médiation et responsabilité sociétale et environnementale » à propos duquel l’IMAQ sera invité comme partenaire et donc participant concrètement à l’action.