Secteur social – La médiation au service des aînés

LA MÉDIATION AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE DES AÎNÉS

Ayant à cœur d’informer et de sensibiliser les aînés sur les avantages qu’offre la médiation pour résoudre des situations de conflit au quotidien, l’IMAQ lance une série de 5 capsules vidéo gratuites adressée aux personnes aînées, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants.

Êtes-vous aux prises avec un conflit familial?
Avec des voisins?
Un conflit entre résidents?
Des différends liés à une succession?

1. Reconnaître une situation conflictuelle

La tristesse, la peur de rencontrer l’autre, la détresse, l’isolement peuvent être des signes que l’on vit une situation conflictuelle. La nature de ces conflits est diverse et peut impliquer plusieurs personnes.

2. Prendre une part active pour régler la situation

Face à un conflit, plusieurs stratégies sont possibles : on peut soit rester passif, éviter le problème et subir tous les effets que le stress peut causer sur notre santé, ou on peut participer à la solution et profiter de tout ce que cette démarche peut apporter de bénéfique et de positif dans notre vie.

3. Communiquer pour prévenir l'escalade ou dénouer le conflit

L’écoute, le choix des mots et une communication non verbale appropriée contribuent à désamorcer le conflit. Plusieurs techniques efficaces peuvent être mises en pratique.

4. Demander à un tiers d'intervenir

Prendre du recul sur le conflit et demander à un parent, un ami, un voisin ou un intervenant de proximité d’intervenir permet de contribuer à rétablir le dialogue entre deux personnes et sortir de l’impasse.

5. Recourir à la médiation

Lorsque le conflit persiste et qu’on a tout essayé pour tenter de le régler, plutôt que de se tourner vers les tribunaux, la médiation devient une solution alternative très intéressante, car moins coûteuse, rapide et efficace.

Le projet est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés. Il a été mis sur pied avec l’appui de la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec.