Le Lower Canada College a invité le Président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), Me Thierry Bériault, à rencontrer des étudiants de la 4e secondaire afin de leur présenter la médiation dans le cadre de la Justice participative. Située à Montréal, cette institution privée, diversifiée et mixte a été fondée en 1909. Elle offre un programme de la maternelle à la douzième année préparant les élèves pour des études supérieures, programme qui vise l’excellence en enseignement et en apprentissage tout en optimisant le potentiel de chacun. Sa mission est de guider par l’exemple, en priorisant le plein développement intellectuel, physique et humain de ses élèves afin de les préparer à la réussite et au leadership au sein d’une société plus durable et équitable.
Bref historique de cette initiative
Depuis quelques années, le professeur Jean-François Maurice enseignait à ses étudiants une introduction au droit dans sa forme plus traditionnelle ainsi que son rapport avec le système judiciaire. Après mûre réflexion et après avoir effectué des recherches pour actualiser son enseignement, le professeur Maurice a conclu que la société québécoise ainsi que le monde occidental avait évolué vers une justice collaborative, et que ses étudiants devaient être exposés à cette nouvelle réalité. Il a donc entrepris d’orienter le curriculum de son cours vers la théorie et la pratique de la justice participative, où il explore non seulement le droit et le fonctionnement des tribunaux, mais également les autres modes de prévention et règlement des différends comme le droit collaboratif et la médiation. Afin de rendre la matière enseignée la plus significative possible, le professeur a invité plusieurs acteurs de la justice participative à présenter leur champ de pratique ainsi que le mode de PRD qu’ils pratiquent.
La venue de PRDistes de l’IMAQ
Pour traiter de la médiation, le professeur Maurice a fait appel à l’IMAQ. Ainsi, le 30 septembre 2011, Me Bériault a donné une conférence qui a expliqué ce qu’est une médiation par ses cinq éléments fondamentaux (impartialité, confidentialité, adhésion et participation volontaire, autodétermination et bonne foi), son fonctionnement interne par les quatre étapes usuelles (récit/dialogue, identification des besoins, option et entente) ainsi qu’en donnant des exemples concrets de ce qu’est la pratique quotidienne d’un professionnel des PRD. Un échange dynamique a suivi où les étudiants ont permis par leur intérêt, leurs questions et leurs commentaires que cette conférence soit un succès.
Le professeur Maurice nous a indiqué que ses élèves avaient grandement apprécié la présentation. Dans le bilan écrit qu’ils en ont fait, ils ont notamment émis les commentaires suivants :
J’ai beaucoup appris pendant cette présentation. Premièrement, la médiation est très importante avant d’aller en Cour […]. J’ai aussi appris que tout le monde dans une médiation doit être d’accord avec le résultat de celle-ci. – Mélanie
J’ai vraiment aimé la présentation de Maître Beriault. J’ai appris comment la médiation se passe et combien de temps ça peut prendre. […] – Alexa
[…] j’ai compris que la justice participative est l’intervention rapide d’un certain type d’avocat. Quand des personnes ou des groupes ne sont pas d’accord sur un sujet, et qu’ils ne veulent pas aller devant un tribunal, ils demandent l’aide d’un homme comme Me Bériault […]. – Jacob
[…] L’expérience était extraordinaire et je l’ai vraiment aimée et appréciée. – Claudio
[…] Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié la présentation, et il m’a aidé à apprendre beaucoup sur la loi. – Gregory
J’ai compris en profondeur ce qu’est la médiation après la visite de monsieur Bériault. […] j’ai appris que le médiateur ne résout pas les problèmes des personnes, mais leur montre un point de vue différent que le leur et les guide dans la résolution de leurs conflits. J’ai bien apprécié cette visite. – Olivia
Les perspectives
Me Bériault a été invité à donner suite à cette première conférence en organisant au printemps 2012 des séances de médiation simulées pour permettre aux étudiants de M. Maurice de mettre en pratique les notions acquises en matière de médiation. D’ici là, ces mêmes étudiants auront également la chance d’assister à un véritable procès et à une conférence de l’honorable Chantal Corriveau de la Cour Supérieure du Québec. Ils seront aussi choyés par une conférence de Me Martha Shea, co-présidente du Groupe de droit collaboratif du Québec, qui leur fera part de sa vaste et riche expérience en matière de droit collaboratif et leur expliquera le fonctionnement de ce mode innovateur de PRD.
Enfin, les travaux de la 4e Table ronde sur la Justice participative organisée par le Barreau de Montréal qui a eu lieu en novembre 2011 l’ont démontrés, le changement de culture nécessaire pour permettre que les modes de PRD se développent dans notre société passe indéniablement par l’éducation de notre jeunesse et le dialogue avec elle quant à la manière que nous souhaitons collectivement résoudre nos conflits dans le futur.