Du 22 au 26 août 2011, Mme Gabrielle Planès, Présidente et M. Philippe Adami, membre de l’Association nationale des médiateurs (ANM) se sont rendus au Québec dans le cadre d’un voyage d’échanges. Ils ont ainsi participé à une semaine d’activités permettant des rencontres avec les artisans du programme de prévention et règlement des différends (PRD) de l’Université de Sherbrooke ainsi que des représentants de l’IMAQ.
L’ANM est une association française qui existe depuis plus de 18 ans regroupant des professionnels de la médiation de tous les horizons et pratiquant dans tous les domaines.
Le séjour des deux médiateurs a débuté les 22 et 23 août avec une formation organisée dans le cadre des séminaires en justice participative de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke nommé « Médiation en relations du travail, stratégies connexes et outils d’appoint » et dispensé par Me André Ladouceur, médiateur et arbitre.
Le cours de Monsieur André Ladouceur, riche et altruiste, traduisait la longue expérience de ce médiateur chevronné. Alors que nous étions en plein décalage horaire, à aucun moment nous n’avons éprouvé le besoin de nous assoupir !
Cette journée-là, ils ont également eu l’occasion de rencontrer le professeur Jean-François Roberge, directeur du programme de maîtrise en PRD de cette institution.
Le 24 août, ils ont assisté à une présentation spécialement conçue pour leur passage par Me Serge Pisapia, médiateur, arbitre et membre du Comité exécutif de l’IMAQ, et portant sur les modes de PRD dans le domaine de la construction.
Nous ne pouvons oublier le généreux transfert de connaissances et compétences sur la médiation de projet dans le domaine de la construction dispensé par Monsieur Serge Pisapia : cela a donné à Gabrielle des clefs lui permettant d’établir un document de travail pour un groupe de médiateurs de l’ANM préparant une présentation de la médiation dans de grandes entreprises du bâtiment.
Ils ont également été initiés aux principes de la médiation en harcèlement psychologique au Québec par le Président de l’IMAQ, Me Thierry Bériault, médiateur.
Merci à Thierry Bériault qui a, lui aussi, donné de son temps et de ses compétences pour nous présenter la médiation dans les relations sociales au Québec, domaine qui nous concernait plus directement.
En soirée, ils ont participé aux travaux du comité sur la médiation en relations de travail présidé par M. René Beaupré, médiateur et arbitre. Par la suite, plusieurs de ses collègues du conseil d’administration de l’IMAQ les ont rejoint pour partager un repas dans l’agréable cadre du Mount Stephan Club à Montréal.
Merci à tous de nous avoir enrichis avec générosité : nous sommes emplis de gratitude car nous savons que cela nous a permis de progresser ! Nous évoquons l’IMAQ, de ses adhérents rencontrés avec dans un magnifique lieu à Montréal lors d’une réunion suivie d’un repas mémorable, avec reconnaissance et émotion !
Le lendemain, une séance de travail comparative a été tenue relativement aux pratiques de la médiation en France et au Québec, ainsi qu’aux différents cadres législatifs qui la permettent. L’approche intégrative à la médiation, mise de l’avant par les médiateurs de l’École de Sherbrooke et qui a été créé au Québec, a fait l’objet d’une emphase particulière dans ces discussions.
Ce voyage d’étude et les échanges qui en ont découlé avaient pour objectif une perspective de développement de la médiation dans l’espace de la francophonie en jetant des ponts avec les associations ayant la même vocation que l’IMAQ. Les liens établis et les pistes de collaboration qui ont été énoncées permettront de poursuivre les efforts quant au développement de la médiation et de l’arbitrage tant en France qu’au Québec.
Le mot de la fin revient à nos invités :
Une expérience enrichissante ! Rendre visite à nos cousins d’outre atlantique est toujours un plaisir et un enrichissement ! Le contact paradoxal entre une langue commune nous rassemble et une culture très pragmatique basée sur la coopération, sait aiguiser notre intérêt et notre envie de dialoguer!