À tous nos membres
L’IMAQ s’engage à soutenir et à améliorer l’exercice de la médiation et de l’arbitrage au Québec.
En offrant à nos membres du contenu, des formations et en les référant à des partenaires experts en PRD, nous leur permettons de maintenir et de développer leurs connaissances et leurs compétences.
Formation continue obligatoire
Tous les médiateurs accrédités doivent participer à un minimum de dix (10) heures de formation continue admissible au cours d’une période de deux (2) ans.
La période de référence en cours est du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.
Consultez la Procédure encadrant la formation continue pour les médiateurs accrédités pour plus d’information.
Offres de formation
L’IMAQ offre régulièrement des formations en organisant des webinaires, colloques et autres événements.
L’Université de Sherbrooke et l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada proposent des formations, en présentiel et en virtuel, pour les médiateurs et arbitres œuvrant dans différents secteurs d’activité. Consultez leurs pages web régulièrement pour suivre leurs offres de formation.
Formations d’appoint exclusives
L’IMAQ propose en exclusivité à ses membres de courtes formations gratuites permettant d’acquérir des outils et des bonnes pratiques.
Stratégies de communication en médiation (extrait)
Venez acquérir de puissantes stratégies communicationnelles pour actualiser le plein potentiel de la médiation avec Sarah-Jane Turcot, psychosociologue et médiatrice accréditée.
Dix comportements problématiques observés en médiation (extrait)
Les protagonistes de la médiation adoptent parfois des comportements problématiques pour le médiateur. Quels sont les pièges qui guettent les participants et le médiateur? Quelles stratégies sont utiles pour intervenir efficacement? Avec Linda Bérubé, médiatrice accréditée, MSS, TS, consultante en gestion de conflits
Le développement d’une pratique professionnelle de médiateur ou d’arbitre (extrait)
Suivez les membres de l’IMAQ, alors qu’ils partagent leurs stratégies, réflexions et expériences pour développer une pratique professionnelle principalement axée en médiation et en arbitrage.