Fondé en 1977, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) est le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec.
Sa mission est axée sur la promotion et le développement de la justice participative telle que la médiation, l’arbitrage et les autres modes de prévention et de règlement des différends (PRD).
Les membres accrédités de l’IMAQ partagent des valeurs communes d’intégrité et de compétence, attestées par ses règles d’accréditation. Ils adhèrent à son Code d’éthique et à son Code de déontologie, qui établissent les normes de conduite et les devoirs que ceux-ci doivent respecter envers leurs clients et le public.
En 2008, l’IMAQ s’est affilié à l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc. (ADR Institute of Canada, Inc.) (IAMC) qui regroupe des organismes de médiation et d’arbitrage de six autres régions au Canada. Ce partenaire est un acteur clé dans la mise en place et le maintien des plus hauts standards de qualification de professionnels en PRD au pays (voir le site web de l’IAMC).
Haut de la page ^
Notre fonctionnement
Les membres de l’IMAQ viennent de professions diverses : avocats, psychologues, notaires, conseillers en ressources humaines, ingénieurs, médecins, infirmières, etc., et de plus de quinze ordres professionnels. Cette multidisciplinarité fait la richesse de l’organisation et a tracé la voie à son mode de fonctionnement par comités.
Les principales réalisations de l’IMAQ proviennent du travail effectué par les membres de ses divers groupes de travail dont les comités corporatifs et les tables sectorielles.
Haut de la page ^
Nos activités
Ayant à cœur la formation de ses membres et du public, l’IMAQ offre chaque année diverses formations professionnelles en PRD, en collaboration, notamment avec la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, ainsi que plusieurs déjeuners-causeries, conférences et colloques sur des thèmes variés reliés aux modes de PRD.
Nos activités permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouvelles approches dans le domaine ou d’aborder divers enjeux. Elles sont préparées et animées par nos membres et par d’autres experts nationaux et internationaux.
Nos médiateurs
L’IMAQ compte près de 440 médiatrices et médiateurs qui détiennent une formation et une accréditation leur permettant d’offrir des services professionnels pour les aider à résoudre leurs différends, dans le respect du Code d’éthique de l’IMAQ. C’est en toute confiance que vous pouvez faire appel aux médiatrices et médiateurs de l’IMAQ.
Nos arbitres
L’IMAQ regroupe près de 140 arbitres, qui détiennent une formation et une accréditation, leur permettant d’offrir des services professionnels pour les aider à résoudre leurs litiges, dans le respect du Code d’éthique de l’IMAQ, des lois et des meilleures pratiques dans le domaine. C’est donc en toute confiance que vous pouvez faire appel aux arbitres de l’IMAQ.
Haut de la page ^
Les avantages d’être membres de l’IMAQ
- Être accrédité par l’IMAQ à titre de médiateur ou d’arbitre
- Avoir accès aux titres de médiateur ou d’arbitre agréé de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc.
- Avoir accès à du contenu exclusif aux membres sur la plateforme IMAQ Interactif
- Échanger avec d’autres professionnels en PRD provenant de différents milieux en étant membre d’un Réseau de l’IMAQ
- Participer aux activités de perfectionnement et de formation
- Joindre une table sectorielle de l’IMAQ se consacrant spécifiquement aux préoccupations de votre domaine d’activités ou à vos intérêts professionnels
Haut de la page ^
Les formes d’adhésion à l’IMAQ
Nous serions heureux de vous compter parmi les membres de l’IMAQ. Différentes formes d’adhésion vous sont offertes :
- Adhérer comme membre accrédité en soumettant une demande précisant votre formation et votre expérience. Cette adhésion donne accès au titre de « médiateur accrédité » ou d’ « arbitre accrédité ».
- Adhérer comme membre partenaire. Ce statut s’applique à une organisation ou à toute personne qui n’est pas médiateur ou arbitre, qui partage les objectifs de l’IMAQ et désire les promouvoir.