Prévention et résolution des conflits au sein des copropriétés résidentielles au Québec

 

L’IMAQ a obtenu le soutien financier du ministère de la Justice du Québec, par le biais du Fonds Accès Justice, afin de promouvoir la prévention des conflits et la sensibilisation aux divers modes de règlement des conflits au sein des copropriétés résidentielles du Québec. 

Le contexte

condoLa copropriété résidentielle est un milieu de vie. C’est une micro société où se côtoient des citoyens issus de différents milieux et cultures. Ils ne partagent pas toujours les mêmes enjeux sociaux et culturels. Il en résulte une coexistence obligée qui favorise l’émergence de différences qui peuvent se transformer en conflits. Voici quelques exemples de conflits que l’on rencontre : plainte pour bruit excessif, conflit lié à un animal domestique, usage d’aires communes.

Bien que plusieurs conflits puissent se résoudre par une discussion constructive, il est fréquent que les conflits non résolus contaminent ce milieu de vie. Les conseils d’administration sont constitués de bénévoles de bonne volonté qui ne sont pas toujours outillés pour faire face aux conflits.

Lorsque le conflit dégénère, il est fréquent d’avoir recours aux tribunaux. Ceci entraine des coûts et un stress importants et bien souvent les deux parties se retrouvent perdantes. Le litige est résolu, mais pas le conflit car les relations se sont détériorées voir détruites. De plus, dès 2016, le nouveau Code de procédure civile obligera les parties à un conflit de considérer les modes privés de prévention et règlement des conflits avant de recourir aux tribunaux.

La médiation citoyenne

Un comité ad hoc sur la médiation citoyenne a été créé à l’automne 2013 auquel participent plus d’une vingtaine de membres de l’IMAQ. Sa mission est de faire connaître l’IMAQ et ses services auprès de la population du Québec, promouvoir la médiation citoyenne et les différents modes de prévention et règlement des différends ainsi que de faire le lien avec les ressources de médiation citoyenne existant dans les communautés.

La médiation citoyenne se définit comme un service de prévention, d’accompagnement et de gestion des conflits de voisinage en faisant appel à des personnes extérieures à un différend , sans recourir aux modes conventionnels de résolution des conflits (système judiciaire).

Le projet de prévention et résolution des conflits auprès des syndicats de copropriété résidentielle

Le projet s’articule sur deux axes, l’un portant sur la prévention et l’autre sur l’intervention.

L’axe de la formation vise à sensibiliser les administrateurs et les gestionnaires de syndicats de copropriété à la prévention et aux divers modes de résolution des conflits tels la médiation et l’arbitrage.

L’axe de l’intervention vise à offrir des services de médiation gratuite et d’arbitrage à coût réduit (banque de 200 heures).

Le projet est prolongé jusqu’au 30 novembre 2015.

OFFRE DE FORMATION : FORMER POUR PRÉVENIR

Atelier de sensibilisation à la prévention et résolution des conflits

Participants : Administrateurs de syndicats de copropriété et gestionnaires de copropriété

Durée : 3 1/2 heures

Objectifs : 

  • Comprendre la nature, les causes et les conséquences d’un conflit
  • Connaître l’évolution d’un conflit
  • Se familiariser avec les principes qui facilitent ou nuisent à la communication
  • Répondre efficacement à une situation conflictuelle
  • Choisir parmi les modes de prévention et résolution des conflits (PRD)
  • Présenter la médiation et l’arbitrage

L’IMAQ a déjà offert des ateliers de sensibilisation dans plusieurs villes au cours de l’hiver 2015.  Consultez le calendrier pour les dates des ateliers qui seront offerts à l’automne 2015.

Journée de formation de facilitateurs

Participants : Administrateurs de syndicats de copropriété et gestionnaires de copropriété

Préalable : Sensibilisation à la prévention et résolution des conflits

Durée : 6 heures

Objectifs :

  • Initier au rôle de facilitateur
  • Apprendre à accueillir des personnes en conflit
  • Approfondir sa connaissance du conflit
  • S’initier aux techniques d’écoute active
  • Acquérir une connaissance plus approfondie de la médiation et de l’arbitrage
  • Adapter les règlements et politiques en copropriété pour prévenir les conflits

L’IMAQ a offert des ateliers de facilitateurs dans plusieurs villes au printemps 2015.  Consultez le calendrier pour les dates des formations qui seront offerts à l’automne 2015

OFFRE DE MÉDIATION GRATUITE ET ARBITRAGE À COÛT RÉDUIT : INTERVENIR POUR RÉSOUDRE DES CONFLITS EXISTANTS

Dès maintenant, si vous faites face à un conflit qui vous dépasse, nos médiateurs chevronnés sont disponibles pour vous aider à rechercher une solution satisfaisante pour dénouer le conflit.

Si vous souhaitez confier votre litige à un arbitre vous pouvez aussi avoir recours à nos arbitres expérimentés à un tarif réduit.

COMITÉ AD HOC DE MÉDIATION CITOYENNE DE L’IMAQ
Communiquer avec nous :
Téléphone : 514-282-3327 | Sans frais : 1-855-482-3327
Courriel : lbolduc@imaq.org

Liens 

Voir la présentation effectuée par l’IMAQ dans le cadre du colloque annuel de l’Association des syndicats de copropriété du Québec (ASCQ), le 1er novembre 2014.

Voir l‘article paru en septembre 2014 dans la Revue de l’association des syndicats de copropriété du Québec « Collaboration entre l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et l’Association des syndicats de copropriété du Québec »