Application des modalités de l’Arrêté ministériel 2018-01 visant à faciliter les paiements dans l’industrie de la construction

Fort de l’expérience du projet pilote qui s’est terminé en août 2021, le Secrétariat du Conseil du trésor et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2025 pour poursuivre la mise en œuvre des conditions et modalités évoquées à l'Arrêté ministériel 2018-01 visant à faciliter le paiement aux entreprises qui sont parties à des contrats et sous-contrats publics de travaux de construction découlant des projets visés à l’Annexe 1 de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

Ces mêmes conditions et modalités ont été reconduites par le biais du Règlement RLRQ c. C-65.1, r.8.01 adopté en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics.

Dans le cadre de ce partenariat, l’IMAQ, organisme à but non lucratif, a le mandat de former les intervenants-experts (I-E), de maintenir un répertoire d’I-E qualifiés et de désigner l’I-E dans le cas où les parties ne s’entendent pas sur le choix.

Consultez le site internet du Secrétariat du Conseil du trésor et la Foire aux questions faisant référence à l'Arrêté ministériel 2018-01.

Consultez ce Guide qui reprend les grandes lignes de ce mode de règlement.

Comment se préparer à une demande d’intervention?

Cette série de trois capsules est destinée aux parties qui auront recours à un intervenant-expert pour trancher un différend.

CAPSULE 1 :
Les différends visés et la sélection d’un intervenant‑expert

CAPSULE 2 :
Le déroulement de l’intervention et l’avis de l’intervenant-expert

CAPSULE 3 :
Un cas pratique

Recourir à un intervenant-expert

Les parties peuvent désigner elles-mêmes un intervenant-expert parmi la liste ci-dessous.

Si elles sont d’accord sur le choix de l’intervenant-expert, elles doivent aussitôt l’en aviser et lui transmettre le formulaire de confirmation de son mandat.

Si elles ne s’entendent pas sur le choix, les parties peuvent demander à l’IMAQ d’en désigner un en remplissant le formulaire à cet effet. L'IMAQ désignera un intervenant-expert dans les cinq (5) jours suivants la réception du formulaire complet.  Conformément à l’article 45 de l’Arrêté, l’IMAQ facture au demandeur et au cocontractrant la somme de 250,00 $ plus taxes pour les frais de désignation, le tout pour un total de 500,00 $, payable dans les dix (10) jours suivant la désignation de l’intervenant-expert par l’IMAQ.

Effectif le 25 février 2021, l’IMAQ a publié un barème des honoraires maximum selon une échelle des montants réclamés.

Les intervenants-experts

 

Nom Titre professionnel
Normand Béchard Ingénieur à la retraite
Pierre Brossoit Avocat
Marc Bujold Ingénieur
Jean-Claude Champagne Architecte, ingénieur
Normand D’Amour Avocat, ingénieur
Olivier Després Avocat
Guy Drouin Ingénieur
Éric Dunberry Avocat, ingénieur
Mohammed Elkadiri Elyamani Ingénieur
Rosanna Eugeni Ingénieure
Pierre D. Grenier Avocat
Michel Jeanniot Avocat
Lester La Haye Ingénieur
Paul Lacoste Ingénieur
Isabelle Marier Ingénieure
Robert Masson Avocat, ingénieur
Gérald McEniry Ingénieur
Robert Néron Avocat
Serge Pisapia Avocat
Jean Plessis-Bélair Ingénieur
Claude Prud’Homme Ingénieur
Pieter 's Heeren Ingénieur
Marc Simard Avocat
Sophie Truesdell-Ménard Avocate
Patrick Vallerand Ingénieur