Un projet pour faciliter l’accès à la médiation dans le domaine du génie

Montréal, le 15 novembre 2021 — En partenariat avec l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) vient de lancer une nouvelle initiative visant à sensibiliser les ingénieurs aux avantages de recourir à la médiation pour dénouer des conflits dans leur domaine. Financé par le ministère de la Justice du Québec, ce programme a pour objectif d’offrir aux ingénieurs une alternative aux tribunaux en proposant un accompagnement sur mesure facilitant leur accès à la médiation.

Afin de promouvoir cette méthode de prévention et de règlement des différends auprès des membres de l’OIQ, l’IMAQ a produit trois capsules vidéo explicatives et mis en place une plateforme intuitive qui permet un meilleur accès à la justice. Ce programme innove en offrant un accompagnement à toutes les parties au différend à chaque étape du processus. Chaque partie peut faire une demande de médiation via cette nouvelle plateforme. Une fois qu’il reçoit la requête, l’IMAQ cherche à surmonter deux principales barrières : contacter et sensibiliser l’autre partie au différend, puis sélectionner et proposer un médiateur expérimenté dont le profil correspond aux exigences de la situation.

Tel qu’il est soulevé dans l’une des capsules informatives : « Dans le domaine du génie, les différends peuvent être dus, par exemple, à l’absence d’un contrat rédigé en bonne et due forme ou à une mauvaise compréhension des livrables et des attentes. En situation de conflit, la médiation est une alternative efficace au règlement des différends en dehors des tribunaux. »

Communiqué officiel