Skip to main content

Comment l’arbitre peut-il concilier neutralité, rigueur procédurale et équité lorsque l’une ou l’autre des parties n’est pas représentée par avocat?

Pour diverses raisons, un nombre grandissant de justiciables choisissent désormais de se représenter seuls devant les tribunaux civils — une tendance qui s’observe aussi en médiation et en arbitrage.

Ce phénomène soulève des questions fondamentales sur le rôle de l’arbitre : Comment agir comme arbitre dans un dossier où l’une ou l’autre des parties se représentent seules? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter? Quels sont les pièges à éviter?

Maître Stéphane Cléroux et l’honorable David L. Cameron vous invitent à une réflexion sur ces enjeux. Forts de leur pratique et de leur perspective complémentaire, ils proposeront des pistes concrètes pour adapter la posture de l’arbitre à cette réalité grandissante, dans le respect des principes fondamentaux de justice.

Forts de leur pratique et de leur perspective complémentaire, ils proposeront des pistes concrètes pour adapter la posture de l’arbitre à cette réalité grandissante, dans le respect des principes fondamentaux de justice.

Nos conférenciers

Stéphane Cléroux

Avocat, médiateur et arbitre accrédité (UdeS/IMAQ)

Me Stéphane Cléroux est membre du Barreau du Québec depuis plus de 30 ans. Il est l’un des associés fondateurs de Litige Forseti inc., un cabinet boutique spécialisé en litige et résolution des différends. Il est médiateur et arbitre accrédité auprès de l’IMAQ depuis près de 15 ans. Il agit à titre d’avocats, de médiateur et d’arbitre en matières civiles et commerciales, principalement en matière de litige entre actionnaires, de construction et en matière de litiges contractuels.

Sa solide expertise en gestion et résolution des différends, combinée à son expérience d’entrepreneur-propriétaire d’entreprises dans différents secteurs d’activités lui permettent d’agir en véritable partenaire de ses clients d’affaires. Il connaît les enjeux et la réalité des entrepreneur et est à même de mettre sa vaste expérience à leur service.

Me Cléroux se démarque principalement par sa capacité à élaborer des stratégies de résolution des différends pratiques, efficaces et créatives, tournées vers les besoins et les objectifs de ses clients. Il accompagne ses clients dans la mise en œuvre des stratégies élaborées, en mettant à leur service ses grandes compétences de négociateur, de conciliateur et de plaideur aguerrit.

Me Cléroux est membre de la Table sectorielle Arbitrage de l’IMAQ et du Comité de nomination des intervenants-experts et de l’Association du Barreau Canadien. Il agit également régulièrement à titre de conférencier en matière de PRD.

David Lawrence Cameron,

Avocat-conseil, médiateur et arbitre accrédité (UdeS/IMAQ)

Né à Midland, Ontario en 1957, David Lawrence Cameron reçoit son diplôme ARCT au Royal Conservatory of Music, University of Toronto en 1975, année de sa graduation de l’école secondaire.
En 1979, il obtient un baccalauréat en lettres de l’Université York à Toronto.

En 1983, il gradue en common law et en droit civil à l’Université McGill. Reçu au Barreau en 1984, il pratique pendant 24 ans en litige commercial et civil, spécialisé notamment en droit de la construction et en assurances.
Nommé à la Cour du Québec en 2008, le juge Cameron est assigné à la Chambre civile et à la Division administrative et d’appel. Il rend plusieurs jugements dans des domaines aussi variés que la fiscalité, la déontologie professionnelle, l’accès à l’information, les recours devant l’AMF, l’évaluation foncière ainsi que dans tous les domaines de droit civil.

Au cours de sa carrière, il dispense de la formation en milieu universitaire en plus de participer fréquemment comme présentateur et panéliste à de nombreuses rencontres professionnelles. Retraité de la Cour en 2023, Maître Cameron s’est réinscrit au Barreau exerçant comme médiateur et arbitre.

Il reçoit l’accréditation d’IMAQ en tant qu’arbitre et de médiateur et devient membre du comité de déontologie de l’ADRIQ. En janvier 2025 il se joint au cabinet Litige Forseti de Montréal comme avocat conseil, arbitre et médiateur.

Activité accessible à tous

🗓️ Date : Jeudi 8 mai 2025
⏰ Heure : 12 h 30 à 14 h
📍 Où : en ligne via Zoom (un lien sera transmis la veille)
💲 Coût : 100 $ pour les membres et 125 $ pour les non-membres (plus taxes)

Pour s’inscrire : Rendez-vous sur le portail des membres IMAQ. Si vous êtes membres, connectez-vous avec vos identifiants sinon, nous vous invitons à créer un compte. Vous recevrez un courriel de confirmation.
Date limite d’inscription : 6 mai 2025 à 17 h.