Skip to main content

L’organisme de référence au Québec

Fondé en 1977, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) est un organisme à but non lucratif et le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec.

Avec plus de 500 membres accrédités, issus d’une quinzaine d’ordres professionnels et œuvrant dans tous les secteurs d’activité économique et sociale, nous comptons parmi nos membres des avocats, notaires, conseillers en ressources humaines, ingénieurs, comptables professionnels agréés, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, administrateurs agréés ainsi que d’autres professionnels.

L’IMAQ a une double mission

  1. AVANCEMENT des moyens de règlement des conflits en-dehors des tribunaux, en développant des outils pratiques et utiles pour tous les secteurs d’activité de la société québécoise.
  2. QUALITÉ de la prestation de service de nos membres par l’accréditation et la formation de base et continue en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Un effort national

L’IMAQ est affilié à l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) qui regroupe des organismes de médiation et d’arbitrage de six autres régions au Canada. Ce partenaire est un acteur clé dans la mise en place et le maintien des plus hauts standards de qualification de professionnels en prévention et règlement des différends au pays.

Conseil d’administration

Comité consultatif

Comités corporatifs et tables sectorielles

Codes de déontologie et profil de compétences

Plaintes et recours