Le Forum des arbitres de l’IMAQ annonce avec enthousiasme son premier événement de l’année 2024, marquant ainsi le début d’une série de rencontres enrichissantes pour les professionnels de l’arbitrage.
L’événement, prévu pour le 2 mai de 12h30 à 14h, sera une occasion unique de plonger dans des discussions pointues sur le thème crucial de « L’Impartialité de l’arbitre et la gestion des conflits d’intérêts ».
Thématique : naviguer dans les eaux trouble des conflits d’intérêts
Il est parfois complexe de naviguer à travers les conflits d’intérêts réels ou potentiels et de protéger l’impartialité dont l’arbitre doit être garant.
Entre le désir d’être nommé comme décideur, la préservation d’une réputation chèrement acquise et les craintes objectives ou non de parties échaudées par un litige, comment y voir clair?
Un panel d’experts
Le forum des arbitres a rassemblé un panel d’experts de renommée internationale pour animer cette session :
L’honorable L. Yves Fortier, PC, CC, OQ, KC
Yves Fortier est un ancien Président de la London Court of International Arbitration (LCIA) et de l’Association du Barreau Canadien. Il a été membre de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye. De 1988 à 1992, il a servi comme Ambassadeur et Représentant Permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York et a été élu Président du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Depuis 25 ans, Me Fortier a consacré presque exclusivement sa pratique du droit à l’arbitrage et à la médiation.
Il a agi à titre de Président ou d’arbitre nommé par les parties pour plus de 300 tribunaux arbitraux internationaux et nationaux, aussi bien ad hoc que constitués sous l’égide de diverses institutions d’arbitrage. Il a également agi à maintes reprises comme médiateur.
Me Joëlle Boisvert
Joëlle Boisvert est associée au bureau de Gowling WLG à Montréal, qu’elle a dirigé de 2014 à 2017. De 2018 à 2023, elle a occupé le poste de chef du développement international de Gowling WLG.
Avocate plaidante chevronnée en litige commercial hautement reconnue au Québec et à l’échelle canadienne, Joëlle représente d’importantes sociétés nationales et internationales dans le cadre de tous types de différends complexes. Au cours de ses 30 années de carrière, elle a acquis une riche expérience en arbitrage à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’en médiation.
Professeure Laurence Marquis
Laurence Marquis est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Ses recherches portent sur la prévention et le règlement des différends au niveau national et international. Sa thèse navigue à travers différentes traditions juridiques et examine le droit européen, le règlement des différends ainsi que le droit international et transnational à la lumière d’une perspective éthique et déontologique sur l’indépendance et l’impartialité́ des arbitres.
Le modérateur
Professeur Arthur Oulaï
Arthur Oulaï est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses cours portent sur le droit du commerce électronique, le droit de l’entreprise et les modes privés de prévention et règlement des différends (PRD). Ses recherches s’intéressent au droit des technologies, à la cyberconsommation, au crédit à la consommation et aux modes privés de PRD. Il est codirecteur du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit des affaires et risques de l’entreprise et directeur intérimaire des programmes de prévention et de règlement des différends (PRD).
Ouvert à tous
Cet événement, ouvert à tous, que vous soyez arbitres ou non, se déroulera en ligne via la plateforme Zoom.
🗓️ Date: 2 mai 2024
⏰ Heure: 12h30 – 14h00
📍 Où: En ligne via Zoom
💲 Coût: 100$ pour les membres et 125$ pour les non-membres