Exclusif aux arbitres de l’IMAQ

Programme de mentorat
Le Programme de mentorat en arbitrage de l’IMAQ s’inscrit dans les objectifs du Forum des Arbitres de l’IMAQ qui sont d’outiller et de promouvoir ses arbitres membres en leur offrant des services personnalisés, adaptés à leurs besoins, à la réalité et aux contraintes de la pratique d’arbitre.
Découvrez plus bas toutes les informations en lien avec le programme de mentorat
Pourquoi un programme de mentorat
- Mettre en relation des arbitres expérimentés, qui souhaitent partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec des arbitres moins expérimentés, qui souhaitent bénéficier d’encadrement pour faire évoluer leur pratique.
- Contribuer activement à la relève en arbitrage en soutenant l’intégration progressive des nouveaux arbitres dans la pratique.
- Valoriser l’excellence de la pratique arbitrale au Québec par le mentorat et le transfert d’expertise entre professionnels.
Comment fonctionne le programme de mentorat?
- La participation au Programme de mentorat est volontaire, bénévole et facultative. Elle est réservée aux membres-arbitres de l’IMAQ.
- Les membres-arbitres qui souhaitent y participer à titre de mentor ou de mentoré doivent compléter le formulaire d’inscription au Programme. Les inscriptions se déroulent durant l’été, de juin à la mi-juillet. Le jumelage est effectué en août, et le parcours se déroule pendant 9 mois, de septembre à mai.
- L’IMAQ reçoit les inscriptions et présente au mentor 2-3 candidats selon les champs d’intérêts, de pratique, des besoins et des attentes des participants.
- L’IMAQ met les participants en relation lorsque le mentor valide l’affectation qui lui est proposée.
- L’IMAQ demande aux arbitres mentors et mentorés de :
- Signer une convention de collaboration au début du parcours.
- Participer, si l’agenda le permet, aux deux événements qui jalonneront le programme, dont un événement réseautage à l’automne avec le Forum des arbitres, et un en exclusivité pour les mentors et mentorés qui viendra clore le parcours au printemps.
- Organiser au moins 3 rencontres (si possible une fois par saison, soit l’automne, l’hiver et le printemps).
- Compléter une fiche de suivi à la mi-parcours du programme, fiche qui sera fournie par l’IMAQ aux arbitres mentors et mentorés.
- À la fin du programme, l’IMAQ transmet un formulaire d’évaluation aux participants (mentor et mentoré) afin d’évaluer l’impact et les retombées du Programme et à des fins statistiques.
Pour le mentor
- Avoir un impact positif sur la réussite d’un pair;
- Partager ses connaissances, son expertise, ses compétences et son expérience;
- Retirer un impact positif de la relation avec son mentoré, dans le cadre d’échanges d’idées et de débats constructifs;
- Avoir un impact positif sur la pratique en contribuant à la formation d’un bassin d’arbitres qualifiés et diversifiés.
Pour le mentoré
- Apprendre et développer des compétences pertinentes à la pratique d’arbitre;
- Retirer un impact positif de la relation avec son mentor, dans le cadre d’échanges d’idées et de débats constructifs;
- Retirer un avantage des observations, critiques et apprentissages effectués auprès du mentor;
- Contribuer au développement de la pratique en arbitrage en développant ses compétences dans le but de faire partie d’un bassin d’arbitres qualifiés et diversifiés.
Déclaration d’absence de conflits d’intérêts et engagement à la confidentialité
- En cas de stage d’observation, le mentor doit s’assurer du consentement des participants à l’arbitrage visé.
- Le mentoré doit également valider l’absence de conflits d’intérêts avec les participants à l’arbitrage visé et signer une attestation d’absence de conflits d’intérêt que le mentor conserve dans son dossier.
- Le mentoré doit également souscrire à un engagement de confidentialité écrit que le mentor conserve dans son dossier.
- Dans tous les cas, le mentor doit s’assurer de se conformer aux dispositions encadrant le rôle d’arbitre, dont notamment l’obligation de confidentialité et de préserver le secret du délibéré.
Le programme de mentorat vous intéresse, mais vous n’êtes pas membre de l’IMAQ? Découvrez tous les avantages et services que nous offrons à nos membres et soumettez votre demande d’adhésion.
Transmettre, guider, inspirer
”J’ai apprécié mon premier mentorat avec une nouvelle arbitre. Ce fut l’occasion d’échanger sur les enjeux du dossier et les attitudes à adopter face à des avocats adversariaux.
Me Nathalie CroteauMédiateure, arbitre accréditée et formatrice
Je l’ai aussi accompagnée dans la rédaction d’une partie de la sentence, puis pour la mise en place de son premier mandat.
Une belle expérience, à la fois humaine et professionnelle.
”L’accès à un mentor est un moment privilégié pour partager au sujet des meilleures pratiques en prévention et règlement de différends. Les discussions liées aux expériences, les pistes de réflexion offertes et l’échange quant aux stratégies ont contribué à faire de moi, un meilleur praticien. Le savoir partagé n’a pas d’égal.
Me Louis-Martin RicherAvocat, médiateur et arbitre accrédité
”Il y a tellement de demande pour des arbitres expérimentés dans le domaine de la construction, le mentorat est une belle manière de contribuer au développement d’une nouvelle cohorte!
Me Sophie Truesdell-Ménard Avocate, médiatrice et arbitre accréditée