L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Véronique Marquis au poste de directrice générale.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un plan de transition aux termes duquel l’IMAQ verra à intégrer au sein de sa propre structure organisationnelle, à compter du 1er janvier 2025, les ressources essentielles de l’équipe qui ont œuvré au sein de son gestionnaire Huis Clos ltée (Huis Clos) sous la direction de M. Jean La Couture.
En effet, après une période de croissance importante de l’Institut au cours des six dernières années grâce à l’expertise en gestion de Huis Clos et au dévouement de son équipe, le Conseil d’administration de l’IMAQ et Huis Clos ont amorcé depuis l’été 2024 un plan de transition qui permettra à l’IMAQ de poursuivre sa mission et son évolution comme leader québécois dans le domaine de la prévention et du règlement de différends.
Le président de l’IMAQ, M. Pierre D. Grenier, souligne que « cette transition marque une nouvelle étape pour l’IMAQ, lui permettant de poursuivre son développement par la prise en charge de sa gestion avec une équipe dévouée et expérimentée. Je suis d’ailleurs très heureux que M. La Couture, qui a joué un rôle significatif dans le développement de l’IMAQ, continuera à apporter son expertise en tant que conseiller à la direction. »
Mme Véronique Marquis a exprimé son enthousiasme quant à cette nouvelle étape : « Je suis honorée de poursuivre mon engagement envers l’IMAQ dans ce nouveau rôle de directrice générale. Notre Institut a déjà accompli beaucoup, et je suis déterminée à poursuivre sur cette lancée. »
Dans ses nouvelles fonctions, Mme Marquis dirigera une équipe restreinte mais hautement efficace. Reconnue pour son agilité et son expertise, cette équipe joue un rôle déterminant dans le succès des opérations et des communications de l’IMAQ.
Un parcours commun pour l’essor de l’IMAQ
Mme Marquis a rejoint Huis Clos en 2018, apportant avec elle une expérience précieuse en gestion et en développement de projets. Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en administration publique, elle a précédemment occupé des postes clés notamment au sein de l’Université McGill, du ministère des Relations internationales du Québec et pour l’Institut des administrateurs de sociétés.
Au cours des six dernières années, l’Institut a connu une période de croissance importante marquée notamment par :
- La création du comité consultatif, composé d’organismes influents, qui a largement contribué au développement et à l’adoption des modes de prévention et de règlement des différends dans différents milieux professionnels et industriels.
- La transformation de l’IMAQ en organisme accréditeur reconnu pour la médiation avec notamment la mise sur pieds d’un code de déontologie, de nouvelles politiques et de plusieurs programmes de formation en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.
- La conception du Coffret tactique en prévention et gestion des conflits qui propose des thématiques et des outils variés pour soutenir la performance des organisations et la cohésion au sein de leurs équipes.
- Le lancement du répertoire « Radar » et la refonte du site web ont considérablement amélioré la visibilité et l’accessibilité des services de l’IMAQ, facilitant ainsi la recherche de médiateurs et d’arbitres qualifiés pour les utilisateurs.
- La mise en place de projets pilotes dans des secteurs comme la construction répondant aux enjeux critiques et actuels de cibles spécifiques.
À propos de l’IMAQ
Fondé en 1977, l’IMAQ est un organisme à but non lucratif et le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec. Avec plus de 500 médiateurs et arbitres accrédités, l’IMAQ contribue depuis plus de 45 ans, à promouvoir une culture de résolution amiable des conflits, offrant ainsi aux individus et aux organisations une alternative judicieuse et équitable aux procédures judiciaires traditionnelles.
Sa mission est axée sur l’avancement et le développement de la médiation, de l’arbitrage et des autres modes de prévention et de règlement des différends (PRD) ainsi que l’assurance de la qualité des services de ses membres par une accréditation rigoureuse et une formation continue, notamment en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.