Skip to main content

Me Pierre D. Grenier, M.B.A., s’est vu décerner le prestigieux Prix national McGowan d’excellence en règlement des différends 2024, une reconnaissance majeure dans le domaine de la prévention et du règlement des différends (PRD).

Depuis 2008, Me Grenier s’est établi comme une figure incontournable dans le monde des modes de PRD. Son parcours exceptionnel comprend la présidence du conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) depuis 2014, où il a apporté une vision éclairée et mobilisatrice.

L’expertise de Me Grenier a joué un rôle majeur dans l’élaboration et la mise en place de la Loi sur le paiement rapide et l’arbitrage, en partenariat avec le Conseil du Trésor du Québec, marquant un tournant dans l’évolution des pratiques de règlement des différends au Québec.

Sur la scène internationale, Me Grenier s’est distingué en représentant le Canada au sein du Groupe de travail II de la CNUDCI des Nations Unies. Son implication a été déterminante dans l’établissement de normes internationales, comme la Convention de Singapour, renforçant ainsi la position du Canada en tant que chef de file mondial des mécanismes de résolution des conflits hors tribunaux.

Ce Prix McGowan couronne une carrière remarquable, caractérisée par un engagement et une intégrité exemplaires, ayant grandement contribué à l’avancement des pratiques de PRD au Québec et au Canada.