Devenir membre

L’IMAQ regroupe plus de 500 membres accrédités :

63 % médiateurs
14 % arbitres
23 % médiateurs/arbitres

Votre adhésion vous permet de :

  • accroître votre visibilité grâce à notre service de référence accessible aux membres accrédités par l’IMAQ ainsi que par notre affiliation à l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc. (ADR Institute of Canada)
  • nouer des relations d’affaires entre pairs grâce à notre calendrier d’activités (assemblée générale annuelle, colloque)
  • partager votre expertise au sein des comités de travail
  • accéder à l’actualité PRD grâce au groupe de l’IMAQ sur LinkedIn et au bulletin Résolution
  • réaliser des économies sur nos activités régulières (déjeuners-causeries, colloque)

Qui peut devenir membre ?

L’IMAQ offre trois catégories de membres distinctes :

  • Membre accrédité : Toute personne souhaitant être accréditée comme médiateur et/ou arbitre, être inscrite au Service de référence de l’IMAQ et intéressée à promouvoir les objectifs de l’IMAQ
  • Médiateur institutionnel : Toute personne qui exerce principalement des fonctions de médiation au sein d’un ministère, d’un organisme public ou parapublic, ou d’un tribunal administratif, de compétence fédérale ou provinciale, depuis un minimum d’une (1) année
  • Membre partenaire ou membre étudiant : Toute personne qui ne satisfait pas aux conditions nécessaires pour être membre accrédité ou membre médiateur institutionnel, mais qui démontre une intention de promouvoir les objectifs de l’IMAQ

Critères d’accréditation et d’équivalence pour les membres accrédités

De nouveaux critères d’adhésion et d’équivalence pour les médiateurs sont en vigueur depuis le 1er octobre 2019 suite à la reconnaissance de l’IMAQ à titre d’organisme accréditeur en médiation civile par la ministre de la Justice du Québec, conformément à la Directive encadrant le pouvoir discrétionnaire du ministre de la Justice quant à la reconnaissance des organismes accréditeurs en médiation civile.

  • Critères d’accréditation et d’équivalence pour les médiateurs
  • Critères d’accréditation et d’équivalence pour les arbitres

Aussi, tout membre accrédité doit détenir et maintenir en vigueur un contrat d’assurance responsabilité professionnelle couvrant leurs activités de médiation et/ou d’arbitrage.  Consultez le Règlement numéro 8 pour tous les détails.

Sauf en ce qui concerne les formations données par l’Université de Sherbrooke avec qui l’IMAQ est partenaire, aucune formation n’est préalablement reconnue par l’IMAQ. Les personnes demandant d’être accréditées sur la base de formations autres que celle de l’Université de Sherbrooke doivent soumettre, avec leur demande d’accréditation, le plan de cours de la formation suivie.

Toutes les demandes d’accréditation ou d’adhésion à titre de médiateur institutionnel sont soumises pour analyse à un comité d’adhésion et d’accréditation qui se réunit régulièrement.

Tarification

Consultez la grille des cotisations annuelles pour l’année 2019.

Des frais d’administration uniques sont payables pour une première demande d’adhésion ou après avoir cessé d’être membre pendant 12 mois et plus :

  • Membre accrédité : Des frais d’administration uniques de 300 $ plus taxes (344,93 $) sont exigés pour toute demande d’accréditation comme médiateur et/ou comme arbitre.

Rabais sur les frais d’administration : Un crédit de 250 $, plus les taxes applicables, est consenti à tout candidat qui présente une demande d’accréditation sur la base d’une formation en prévention et règlement des différends suivie auprès de l’Université de Sherbrooke.

  • Médiateur institutionnel : Des frais d’administration uniques de 50 $ plus taxes (57,49 $) sont exigés pour toute demande d’adhésion comme médiateur institutionnel.

Télécharger le formulaire d’adhésion en cliquant sur la catégorie de votre choix et retourner les documents requis à la permanence de l’IMAQ, à l’attention de :

Mme Lucie Bolduc
Institut de médiation et d’arbitrage du Québec
1445, rue Stanley, bureau 1501
Montréal (Québec) H3A 3T1
lbolduc@imaq.org

Ou composer le 514-282-3327 ou 1 855-482-3327 pour obtenir de plus amples informations.