
Mis en ligne en mai 2022, RADAR est l’annuaire intelligent des médiateurs, arbitres et intervenants-experts accrédités de l’IMAQ. En 2025, l’outil évolue : une interface enrichie, des fonctionnalités avancées et une nouvelle catégorie d’intervenants viennent consolider sa place comme référence incontournable pour la résolution de différends au Québec.
Pourquoi RADAR a été créé
RADAR a vu le jour pour répondre à deux besoins essentiels :
- offrir au grand public un outil accessible pour identifier facilement un médiateur ou un arbitre selon différents critères;
- donner aux membres de l’IMAQ une vitrine professionnelle moderne et complète, qui reflète la diversité de leurs expertises.
Aujourd’hui, RADAR regroupe près de 300 profils issus d’une quinzaine d’ordres professionnels et actifs dans tous les grands secteurs d’activité économique et sociale : construction, commercial, santé, travail, milieu communautaire, affaires, éducation, environnement, etc.
Un répertoire unique pour trouver un médiateur ou un arbitre
RADAR se distingue de tout autre bottin ou annuaire par ses fonctionnalités exclusives :
- Profils vidéo donnant un aperçu concret de la personnalité et de l’approche des professionnels.
- Compétences additionnelles (facilitation, formation, enquête, etc.) qui reflètent la diversité des expertises.
- Recherche complète et flexible, incluant la région, la langue, le secteur d’activité, le service en ligne, les mots-clés et plus encore.
- Intervenant-expert (construction), une nouvelle catégorie adaptée à un secteur en forte demande.
Chaque mois, RADAR attire en moyenne 500 visiteurs uniques et génère près de 2 900 consultations, confirmant sa place comme référence pour trouver un professionnel en résolution de conflits.
RADAR en chiffres :
- Près de 300 profils en ligne
- Une quinzaine d’ordres professionnels représentés
- En moyenne 500 visiteurs uniques et 2 900 visites par mois
- Environ 70 profils incluent une vidéo de présentation
Un service complémentaire de nomination
Lorsqu’il est difficile pour les parties de s’entendre sur le choix d’un professionnel, l’IMAQ propose un service de nomination. Ce service permet d’identifier et de recommander le médiateur ou l’arbitre le plus approprié pour répondre aux besoins spécifiques du différend.
Un outil en constante évolution
L’IMAQ poursuit ses efforts pour améliorer RADAR et enrichir l’expérience des utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités continueront d’être déployées afin de répondre aux besoins des citoyens, des organisations et des institutions qui recherchent des solutions simples et efficaces pour régler leurs conflits.
RADAR est un répertoire de référence qui facilite l’accès à des solutions concrètes, accessibles et rapides pour régler les différends autrement que devant les tribunaux.
Pour réaliser sa mission, l’IMAQ reçoit le soutien de :

