Skip to main content

Plusieurs options

Que ce soit pour prévenir ou régler des problèmes, des différends, des conflits ou des litiges, il existe différents modes pour éviter un procès.

Pour prévenir ou pour régler

Il y a plusieurs types de modes de prévention et règlement des différends (PRD). Les modes suivants sont généraux et peuvent s’appliquer à une multitude de contextes et de secteurs d’activité. Dans tous les cas, tous ces modes sont volontaires et les parties impliquées doivent accepter d’y participer avant de les initier.

La négociation raisonnée ou collaborative est une façon de satisfaire les intérêts respectifs des parties. Il peut parfois être nécessaire de faire des compromis ou des concessions s’ils contribuent à trouver trouver des solutions adaptées aux besoins et intérêts réels de chacun. Elle permet de maintenir ou améliorer les relations et permet la conclusion d’un accord judicieux et efficace qui aura des effets durables.

 

Ce type de négociation repose sur les quatre éléments fondamentaux suivants :

  • Il faut traiter séparément les personnes et le différend.
  • Il faut se concentrer sur les intérêts et non sur les positions.
  • Il faut imaginer le plus de solutions possibles avant de prendre une décision.
  • Il faut s’assurer que la décision repose sur des critères objectifs dont les parties auront eu la chance de discuter.

La facilitation est un mode qui fait intervenir un tiers de manière ponctuelle, pour tout sujet délicat à aborder et potentiellement conflictuel.

  • Le rôle du facilitateur est de désamorcer rapidement ces situations et éviter qu’un désaccord ne se transforme en conflit.
  • La facilitation se prête bien, par exemple, dans des cas de négociation de contrats sensibles, pour la gestion d’un conseil d’administration, des acquisitions commerciales ou tout sujet délicat à aborder entre associés.