Skip to main content

Communautés autochtones

La médiation au service des entreprises et des entrepreneurs des Premières Nations

Conscient de l’impact des conflits pour les entrepreneurs et les entreprises des Premières Nations et sensible à l’importance du maintien des relations d’affaires, l’IMAQ a travaillé en collaboration avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et Labrador (CDEPNQL) afin de développer une série d’outils et de ressources pour faciliter le règlement des conflits en-dehors des tribunaux, grâce au recours à la médiation.

Un contenu exclusif

Accédez à deux capsules vidéos informatives sur la médiation, en français et en anglais, une liste de 14 médiateurs sensibilisés aux réalités et aux enjeux autochtones, ainsi qu’une formation webinaire sur les approches de médiation en contexte autochtone.

Consultez cette page en version anglaise.

Ressources en médiation pour les acteurs économiques autochtones

Capsules vidéo vulgarisant la médiation, développées avec notre partenaire la Boîte Rouge Vif

La médiation : Jouer un rôle actif dans la gestion du conflit (3:54)

La médiation permet de passer d’un observateur passif à un participant actif et redonne le contrôle sur les conflits qui vous affectent et affectent votre organisation.

La médiation : Régler le conflit et préserver la relation (4:00)

La médiation permet de maintenir des relations saines et stimulantes avec ses partenaires, ses collègues ou associés.

Webinaire – Approches de médiation en contexte autochtone

En collaboration avec l’Institut Ashukan, nous vous proposons cette formation pour faciliter les échanges et les interventions en médiation auprès des communautés autochtones.

Trouver un médiateur formé et sensibilisé aux réalités et aux enjeux autochtones

Un partenariat enrichissant

L’IMAQ a travaillé en collaboration avec l’Institut Ashukan afin d’établir une liste de médiateurs dédiés, de les former et de les sensibiliser à des pratiques de médiation respecteuses des enjeux des communautés autochtones.

Ce projet est réalisé grâce à la collaboration financière de