Skip to main content

Prévention et résolution de conflits en construction

6 principaux modes de prévention et de résolution de conflits en construction

La complexité technique, les intérêts variés des intervenants, les changements en cours de projet sont quelques-uns des nombreux facteurs qui expliquent que les conflits font partie de la gestion d’un projet de construction.

La mise en place d’un mode de prévention et de résolution des différends tôt dans le processus de réalisation d’un projet de construction peut être déterminante pour assurer le succès d’un projet.

Consultez notre Guide qui présente les 6 principaux modes dans l’industrie de la construction et dévoile comment les mettre en place.

  1. Le « partnering »
  2. La facilitation / le médiateur de projet
  3. Les comités de règlement des différends (CRD)
  4. La médiation
  5. L’ « adjudication »
  6. L’arbitrage

L’exemple du pont Samuel-de-Champlain

Dans cette capsule :

Initiez-vous au fonctionnement du comité de règlement des différends pour ce projet d’envergure et comment l’appliquer pour des projets de construction de plus petite ampleur.

Voyez également comment le comité a rendu ses décisions pour régler les différends jugés critiques pendant l’exécution des travaux.

Le mode intervenant-expert

Depuis 2018, le Secrétariat du Conseil du trésor, en partenariat avec la Coalition contre les retards de paiement dans la construction, certains organismes publics, tels que la Société québécoise des infrastructures et le ministère des Transports et l’IMAQ, a mis en œuvre un projet pilote pour la facilitation des paiements aux entreprises dans l’industrie de la construction appelé le mode intervenant-expert.

Ce projet inclut un calendrier de paiement obligatoire et un mode de règlement des différends impliquant un intervenant-expert.

Un accompagnement pour les ingénieurs

Vous êtes ingénieur et avez un conflit avec un client ou un partenaire? Avez-vous envisagé la médiation? Consultez nos capsules vidéo ainsi que notre service d’accompagnement pour éviter d’entamer seul le processus.